Affichage des items¶
...english version of this page |
Gestionnaire de modèles (ModelManager)¶
Le gestionnaire de modèles (ModelManager) permet de visualiser le modèle OUT d’un résultat. Quand on clique sur la case à cocher d’un résultat dans le gestionnaire d’étapes (StepManager), son modèle devient actif dans le ModelManager.
Cependant la combo-box située en haut du gestionnaire de modèles (ModelManager) permet de choisir parmi les résultats affichés, celui dont on veut visualiser le modèle. Dans la combo-box, pour chaque résultat, figure entre parenthèses le nom et le numéro de l’étape mère, afin de pouvoir se repérer dans le gestionnaire d’étapes (StepManager).
Dans le gestionnaire de modèles (ModelManager), le premier niveau donne le nom du résultat.
Ce niveau porte ensuite la hiérarchie niveaux correspondants à des groupes et à des items, chacun disposant d’une case à cocher. Ces cases permettent de régir l’affichage des éléments d’intérêt dans la vue active.
Dans le gestionnaire de modèles (ModelManager), il y a une colonne par vue de la zone des vues. Le numéro de la colonne correspond au numéro de la vue.
Les niveaux de groupes se reconnaissent à la petite flèche avant leur nom, qui permet de masquer / afficher les éléments fils. Les niveaux d’item ne pouvant pas avoir d’éléments fils, ils ne disposent pas de cette flèche.
Quand on coche un niveau de groupe, celui-ci ne contenant pas de donnée à proprement parler, cela déclenche l’affichage de ses éléments fils récursivement.
En faisant un clic droit sur un niveau de la hiérarchie des modèles, on obtient un menu contextuel permettant de gérer les options de colorisation des éléments affichés :
- L’option couleur unie permet d’avoir une coloration identique pour toutes les éléments correspondant à ce niveau
- L’option couleur automatique permet, pour les éléments du niveau considéré, de boucler sur une liste de couleurs, afin d’individualiser les différents éléments du même type. La liste des couleurs peut être réglée grâce au bouton de personnalisation de la palette en haut à droite du gestionnaire de modèles (ModelManager).
Configurateur d’Items (ItemConfigurator)¶
L’ItemConfigurator permet de régler des options affichages des items présents dans au moins une vue.
En haut, une combo-box, liste toutes les classes d'items actuellement affichés dans au moins une des vues. Elle permet de sélectionner la classe d'item pour laquelle on veut régler les options d'affichage. Ces options (caractéristiques modifiables) sont présentées ensuite sur deux colonnes :
- La première contient le nom de l’option
- La seconde contient un contrôle permettant de fixer la valeur de l’option
Dans le cas général, les options sont gérées de façon homogène pour toutes les instances d’une même classe d’item.
Cependant pour certaines classes d’items (les grilles 2D ou 3D par exemple), les paramètres peuvent être fixés pour chaque instance spécifiquement. Dans ce cas la même classe apparaît une fois par instance dans la combo-box, identifiée par l’identifiant de l’item.
Page précédente (Gestion des traitements) | Retour au sommaire GUI | Page suivante (Fonctionnement des vues) |