ONF_ActionAdjustPlotPosition Tree Arbre No selected Tree<br> Pas d'arbre séléctionné<br> ONF_ActionAdjustPlotPosition02 Tree Arbre DSM MNS No selected Tree<br> Pas d'arbre séléctionné<br> ONF_ActionAdjustPlotPositionOptions Form m dX= dY= RAZ biggest trees plus gros arbres Highlight the Mettre en évidence les Move trees individually Déplacer arbres individuellement Hide pts Masquer les points Intensity Intensité Z Last pts Pts last Circles Cercles Hfixed Hfixée Hmax ONF_ActionAdjustPlotPositionOptions02 Form m dX= dY= RAZ biggest plus gros Move trees individually Déplacer arbres individuellement Dmin cm Move trees Apex Plot Placette Hide pts Masquer les points Intensity Intensité Z Last pts Pts last Circles Cercles Hfixed Hfixée Radius factor Hmax Plot ID Quality Comments Déplacer la placette vers le Nord Déplacer la placette vers le Sud Déplacer la placette vers l'Ouest Déplacer la placette vers l'Est Distance de déplacement unitaire (m) Déplacer la placette de façon à ce que l'arbre sélectionné corresponde à l'apex sélectionné Décalage selon l'axe X (positif = vers l'Est Décalage selon l'axe Y (positif = vers le Nord Réinitialiser la position de la placette Nombre d'arbre à mettre en évidence (n plus gros) N'afficher que les arbres dont le diamètres est supérieur à : Couleur des arbres Couleur des n arbres les plus gros, mis en évidence Couleur de l'arbre sélectionné Déplacer les arbres individuellement (sans bouger la placette) Afficher les apex Taille de représentation des apex Couleur des apex Couleur de l'apex sélectionné Afficher les limites de la placette Changement de mode 2D/3D Hauteur/Intensité minimale des points à afficher Hauteur/Intensité maximale des points à afficher Afficher les points hors de la gamme de hauteur (sinon couleurs extrêmes du gradient) Coloriser en fonction de l'intensité Coloriser en fonction de la hauteur N'afficher que les points last (derniers retours) Afficher une série de cercles à la place des cylindres Forcer une hauteur fixe pour les cylindres Hauteur forcée des cylindres Multiplicateur à appliquer aux diamètres des arbres pour l'affichage Hauteur maximale des points à afficher ONF_ActionAffiliatePointAlignementsAndFieldInventory No selected Tree<br> Pas d'arbre séléctionné<br> ONF_ActionAffiliatePointAlignementsAndFieldInventoryOptions Form ... Point Mode Height Hauteur m Spacing Circles Cercles Lines Scene1 Scene2 Tolerance Comment Ajouter l'alignement sélectionné au groupe actif [A] Retirer l'alignement sélectionné du groupe actif [Z] Valider/dévalider le groupe actif [E] ONF_ActionAggregateItems Regroupement d'items ONF_ActionAggregateItemsOptions Form Items Next ONF_ActionAggregateItemsOptionsSelectionDialog Dialog Item Modality Modalité ONF_ActionDefineHeightLayerOptions Form Min Max 1 m 10 cm 1 cm 1 mm Zmin m Zmax Seuil Résolution Zmin= %1 Zmax= %1 ONF_ActionManualInventory Inventaire Manuel Attributs du cercle actif : H = %1 m D = %1 cm %1 = %2 ONF_ActionManualInventoryAttributesDialog Dialog <b>Saisie des attributs supplémentaires :</b> ONF_ActionManualInventoryOptions Form Séléction Choix cercle Saisie attributs Synchro. Caméra Cercles : Actifs Autres Poubelle Scènes : Active Attributs Validation Auto Séléction de la scène active, sans modification [S] Choix d'un cercle pour une scène [D] Ouverture de la saisie des attributs pour une scène [F] ou [C] pour la scène active Séléctionne le cercle supérieur (CTRL MOLETTE +) Séléctionne le cercle inférieur (CTRL MOLETTE -) Valide la scène active [V] ou [Fin] ONF_ActionModifyAffiliationsOptions Form Afficher items : De référence A affilier Lignes Items Centres Uniquement sélectionnés Attributs Afficher les lignes reliant les items affiliés N'afficher que les items sélectionnés (de référence et à affilier Afficher les centres des items Afficher les items Afficher les items de référence Afficher les items à affilier Affilier l'item de référence et l'item à affilier sélectionnés (A) Supprimer l'affiliation de l'item à affilier sélectionné (Z) Activer la selection (S) : - Clic gauche = sélectionner un item de référence - Clic droit = sélectionner un item à affilier ONF_ActionModifyClustersGroups02 Sélection Sélection d'éléments Pas de liste pour la position ONF_ActionModifyClustersGroupsOptions Sélection Set visible Autres ? Poubelle Mode Frontière |- / 1000 -> by : 1 10 100 Mode Affectation Sélectionner un élément ... Sélectionner de multiple éléments Remplacer la séléction Ajouter à la séléction Supprimer de la séléction Mode ClusterSplit ONF_ActionModifyClustersGroupsOptions02 Sélection Groupe A visible Groupe Z Autres groupes ? (en attente) Poubelle Sélectionner un élément ... Sélectionner de multiple éléments Remplacer la séléction Ajouter à la séléction Supprimer de la séléction Afficher validés Choisit le groupe A [double-clic GAUCHE] Choisit le groupe B [double-clic DROIT] Etendre la séléction [SHIFT] Maintenir [CTRL] enfoncé pour activer temporairement Affecte les points au groupe A [A] Affecte les points au groupe Z [Z] Affecte les points au groupe ? [E] Affecte les points à la poubelle [R] Touche [espace] pour changer Valider le groupe Z [V] ONF_ActionModifyDEM DEM modification Modification d'un MNT Merci de patienter pendant l'interpolation N.B. : en cas d'interruption, les modifications déjà effectuées ne seront PAS annulées Interrompre l'interpolation Interpolation ONF_ActionModifyDEMOptions Sélection Sélectionner un élément ... Sélectionner de multiple éléments Remplacer la séléction Ajouter à la séléction Supprimer de la séléction Taille pinceau : px Image by m Augmenter la hauteur des points sélectionnés [FLECHE DROITE] Augmenter la hauteur des points sélectionnés, sans dépasser la hauteur du plus haut [FLECHE HAUT] Diminuer la hauteur des points sélectionnés [FLECHE GAUCHE] Diminuer la hauteur des points sélectionnés, sans descendre sous la hauteur du plus bas [FLECHE BAS] Réinitialiser la hauteur des points sélectionnés [RETOUR ARRIERE] Incrément: [+] pour augmenter, [-] pour diminuer Interpoler les points sélectionnés, à partir des points les entourant ONF_ActionModifyPositions2D Modifier positions 2D ONF_ActionModifyPositions2DOptions Form m 1 m 10 cm 1 cm Dessiner Plan Lignes Déplacement normal dans la vue [F] Modification d'une position [D] Ajout d'une position [A] Suppression d'une position [S] ONF_ActionModifyVoxelSegmentation Segmentation Ségmentation ONF_ActionModifyVoxelSegmentationOptions Sélection Groupe A visible Groupe Z Autres groupes Poubelle Label A : Sélectionner un élément ... Sélectionner de multiple éléments Remplacer la séléction Ajouter à la séléction Supprimer de la séléction Afficher validés Séléctionner Validés Choisit le groupe A [ALT clic GAUCHE] Choisit le groupe Z [ALT clic DROIT] Etendre la séléction [X] Maintenir [CTRL] enfoncé pour activer temporairement Affecte les points au groupe A [A] Affecte les points au groupe Z [Z] Affecte les points à un nouveau groupe [E] Affecte les points à la poubelle [R] Touche [espace] pour changer Valider le groupe A [V] ONF_ActionSegmentCrowns Caméra centrée en Cluster = %1 MNS : Z = %1 m Densité = %1 pts ONF_ActionSegmentCrownsOptions Form Switch in "free move" mode (shortcut : f) Passer en mode "mouvement libre" [F] Clusters MNS Density Densité Taille : Active Cluster Cluster actif Only shows selected cells Afficher uniquement cellules sélectionnées CRTL Mousewheel CTRL Molette 1 m 10 cm 1 cm px Choisir le cluster actif (S = Select) Dessiner une limite (D = Draw) Inclure une zone dans le cluster actif (F = Fill) Naviguer en 3D (G) Recentrer la vue sur la case sélectionnée Ajouter un nouveau cluster et le rendre actif Couleur du cluster actif (attention les couleurs sont recyclées) Si enfoncé : le cluster actif est tracé en rouge, même en mode cluster Afficher / masquer les cellules vides Choisir le mode de remplissage (pot de peinture) : - Remplir uniquement la zone sélectionnée - Remplir tous les pixels du cluster Agrèges chaque petit cluster (< n pixels) avec le grand cluster le plus proche Taille maximale d'un petit cluster (en pixels) Annuler (CTRL+Z) Rétablir (CTRL+Y) Afficher les clusters Afficher la carte de densité Afficher le Modèle Numérique de Surface Ajuster le plan de visualisation par étapes de 1 mètre Ajuster le plan de visualisation par étapes de 10 cm Ajuster le plan de visualisation par étapes de 1 cm Changer de cluster actif Choisir la hauteur du plan de visualisation (CTRL + molette) Changer la taille de pinceau (SHIFT + molette) ONF_ActionSegmentGaps Caméra centrée en ONF_ActionSegmentGapsOptions Form Switch in "free move" mode (shortcut : f) Passer en mode "mouvement libre" [F] Noir MNS Density Densité Taille : Active Cluster Cluster actif Only shows selected cells Afficher uniquement cellules sélectionnées CRTL Mousewheel CTRL Molette 1 m 10 cm 1 cm px Choisir le cluster actif (S = Select) Dessiner une limite (D = Draw) Inclure une zone dans le cluster actif (F = Fill) Naviguer en 3D (G) Recentrer la vue sur la case sélectionnée Ajouter un nouveau cluster et le rendre actif Couleur du cluster actif (attention les couleurs sont recyclées) Si enfoncé : le cluster actif est tracé en rouge, même en mode cluster Afficher / masquer les cellules vides Choisir le mode de remplissage (pot de peinture) : - Remplir uniquement la zone sélectionnée - Remplir tous les pixels du cluster Agrèges chaque petit cluster (< n pixels) avec le grand cluster le plus proche Taille maximale d'un petit cluster (en pixels) Annuler (CTRL+Z) Rétablir (CTRL+Y) Afficher les clusters Afficher la carte de densité Afficher le Modèle Numérique de Surface Ajuster le plan de visualisation par étapes de 1 mètre Ajuster le plan de visualisation par étapes de 10 cm Ajuster le plan de visualisation par étapes de 1 cm Changer de cluster actif Choisir la hauteur du plan de visualisation (CTRL + molette) Changer la taille de pinceau (SHIFT + molette) ONF_ActionSelectCellsInGrid3D Sélectionne des cases dans une grille 3D Extension validée Colonization validée Caméra centrée en Opération annulée Press "y" to apply, or "n" to cancel ! Presser "y" pour valider, ou "n" pour annuler ! Select a cell as new view center ! Séléctionner une cellule comme nouveau centre de vue ! Changement de mode de cumul pris en compte Niveau en cours propagé sur l'épaisseur (thickness) Niveau en cours propagé sur TOUTE la grille ONF_ActionSelectCellsInGrid3DColonizeDialog Dialog Directions de colonization autorisées : X+ : vers la droite X- : vers la gauche Y+ : vers l'avant Y- : vers l'arrière Z+ : vers le haut Z- : vers le bas ONF_ActionSelectCellsInGrid3DOptions Form Switch in "add to selection" mode (shortcut : a) Passer en mode "Ajout à la séléction" [A] Switch in "colonize adjacent and not empty values" mode (shortcut : z) Passer en mode "Coloniser les cellules adjacentes non vides" [Z] Switch in "Extends from selected cell" mode (shortcut : e) Passer en mode "Extension depuis la cellule sélectionnée" [E] Switch in "remove from selection" mode (shortcut : r) Passer en mode "Suppression de la sélection" [R] Switch in "free move" mode (shortcut : f) Passer en mode "Movement libre" [F] Only shows selected cells Afficher uniquement les cellules sélectionnées CRTL Mousewheel CTRL Molette SHIFT Mousewheel SHIFT Molette Set maximum level and thickness Choisir le niveau et l'épaisseurs maximums max Copy active level selection to all visible levels (see thickness) Copier le niveau actif dans tous les niveaux visibles (voir Epaisseur) Copy active level selection to ALL levels of the grid Copier le niveau actif à tous les niveaux de la grille Select > 0 Sélectionner > 0 Convex Convexe %2D Coef. Change de mode : 2D / 3D (D = 2D / 3D) Ajouter des cellules (A = Add) Supprimer des cellules (R = Remove) Déplacement de la vue (F = Free Move) Extension jusqu'aux limites (E = Extends) En mode 3D, cet outil ne fonctionne que sur des cellules séléctionnées Colonization des valeurs non vides (Z = coloniZe) Sélection d'une case pour centrer la vue Monter toute les cellules / les cellules sélectionnées Grille visible / masquée Cumuler tous les niveaux Copier le niveau actuel à toute la grille (ATTENTION écrasement des valeurs) Copier le niveau actuel aux niveaux actuellement cumulés (ATTENTION écrasement des valeurs) Couleur des voxels non vides et non séléctionnés Mode de cumul des niveaux Echelle de couleur calée sur le niveau en cours Niveau Z affiché, ou le plus bas si épaisseur > 1 (CTRL MOLETTE) Nombre de niveaux cumulés = épaisseur (SHIFT MOLETTE) Facteur de réduction de la taille des cellules 3D ONF_ActionSelectClustersInLogs Sélection Sélection d'éléments ONF_ActionSelectClustersInLogsOptions Sélection Sélectionner un élément par un simple clique ... Sélectionner de multiple éléments à l'aide d'un rectangle Sélectionner de multiple éléments à l'aide d'un polygon Remplacer la séléction Ajouter à la séléction Supprimer de la séléction Inverser la sélection Cluster Log Sélectionner des clusters [E] Sélectionner des billlons [E] Ajouter la sélection [A] Retirer la sélection [Z] ONF_ActionSelectSceneForEachPosition No selected Tree<br> Pas d'arbre séléctionné<br> ONF_ActionSelectSceneForEachPositionOptions Form ... biggest plus gros Highlight the Mettre en évidence Default Ht Ht par défaut m Circles Cercles Colorize All Coloriser tous Diameter Hide not selected Masquer non séléctionnés Ajouter le cluster sélectionné au groupe actif [A] Retirer le cluster sélectionné du groupe actif [Z] Remplacer le groupe actif par le cluster sélectionné [E] ONF_ActionSlicePointCloudOptions Form Epaisseur des couches : m Espace entre les couches : Incrément 1 mm 1 cm 10 cm 1 m CTRL Molette SHIFT Molette ONF_ActionValidateInventory Validation Inventaire ID = %1 Espèce = %1 ONF_ActionValidateInventoryAttributesDialog Dialog ID terrain Espèce ONF_ActionValidateInventoryOptions Form Choix Item Saisie attributs Reset Synchro. Caméra Attributs Items ONF_FilterByReturnType Type de retours à conserver Filter selon la classification Conserver les classifications suivantes : Végétation (3,4,5) Sol (2) Non classés (0,1) Constructions (6) Eau (9) Autres valeurs à conserver (séparées par des ;) Filter by return type and Classification Filtrer par type de retour et par classification Filter by return type. You can specify following types: - First: first returns - Last: last returns - LastAndOnly: last and only returns - Intermediare: Returns which are not first neither last - Only: first returns if no other return for the ray - All : don't filter on return type You can also choose which classifications to keep. Filtrer par type de retour. Les types suivants sont disponibles: - First: premiers retours - Last: derniers retours - LastAndOnly: derniers retours + retours uniques (only) - Intermediare: retours intermédiaires (ni first, ni last) - Only: premiers retours dans un rayon où il n'y a pas d'autre retour - All: tous les retours Vous pouvez également spécifier quelles classifications conserver. ONF_FilterKeepLastReturnInSlice Z minimum Z maximum Garde de dernier retour de chaque rayon dans la tranche ONF_FilterRemoveUpperOutliers Résolution de la grille de filtrage Nombre de points maximum d'une cellule éliminée Nombre de cases verticales autorisées entre la case filtrée et le voisinnage inférieur Elimine les points au dessus de la canopée ONF_MetricComputeStats Les valeurs suivantes sont calculées :<br>- N : Nombre total de points- N_first : Nombre de points First- N_last : Nombre de points Last- N_int : Nombre de points Intermediate- N_only : Nombre de points Only- N_error : Nombre de points en Erreur (nombre de retours ou numéro de retour aberrant)- N_ground : Nombre de points Sol- N_veg : Nombre de Végétation - N_other : Nombre de points Autres (ni Végétation, ni Sol)- Range : Zmax - Zmin- NumberOfLines : Nombre de lignes vols couvrant la placette- N_bestLine : Nombre de points de la ligne de vols ayant le plus de points- N_secondLine : Nombre de points de la seconde ligne de vols ayant le plus de points- N_worstLine : Nombre de points de la ligne de vols ayant le moins de points Les valeurs suivantes sont calculées :<br>- N : Nombre total de points<br>- N_first : Nombre de points First<br>- N_last : Nombre de points Last<br>- N_int : Nombre de points Intermediate<br>- N_only : Nombre de points Only<br>- N_error : Nombre de points en Erreur (nombre de retours ou numéro de retour aberrant)<br>- N_ground : Nombre de points Sol<br>- N_veg : Nombre de Végétation<br>- N_other : Nombre de points Autres (ni Végétation, ni Sol)<br>- Range : Zmax - Zmin<br>- NumberOfLines : Nombre de lignes vols couvrant la placette<br>- N_bestLine : Nombre de points de la ligne de vols ayant le plus de points<br>- N_secondLine : Nombre de points de la seconde ligne de vols ayant le plus de points<br>- N_worstLine : Nombre de points de la ligne de vols ayant le moins de points ONF_MetricIntensity Métriques d'intensité (LAS H ou LAS Z) n n_first i_max_first i_mean_first i_sd_first i_cv_first n_only i_max_only i_mean_only i_sd_only i_cv_only n_5_95_first i_5_95_mean_first i_5_95_sd_first i_5_95_cv_first n_5_95_only i_5_95_mean_only i_5_95_sd_only i_5_95_cv_only n_10_90_first i_10_90_mean_first i_10_90_sd_first i_10_90_cv_first n_10_90_only i_10_90_mean_only i_10_90_sd_only i_10_90_cv_only n_top25_first i_top25_mean_first i_top25_sd_first i_top25_cv_first n_top25_only i_top25_mean_only i_top25_sd_only i_top25_cv_only i_p05_first i_p10_first i_p25_first i_p50_first i_p75_first i_p90_first i_p95_first i_p05_only i_p10_only i_p25_only i_p50_only i_p75_only i_p90_only i_p95_only ONF_MetricLASPointCrown Métriques de houppier (LAS) Crown metrics (LAS) Métriques de houppier (LAS H ou LAS Z) Les valeurs suivantes sont calculées :<br>- X_Apex<br>- Y_Apex<br>- Z_Apex<br>- Pen_1m (Penetration rate in upper 1st meter)<br>- Pen_2m (Penetration rate in upper 2nd meter)<br>- Pen_3m (Penetration rate in upper 3rd meter)<br>- Pen_4m (Penetration rate in upper 4th meter)<br>- Pen_5m (Penetration rate in upper 5th meter)<br> X_Apex Y_Apex Z_Apex Pen_1m Pen_2m Pen_3m Pen_4m Pen_5m ONF_MetricMinMaxLASFields Min et Max pour chaque champ LAS Les valeurs suivantes sont calculées :<br>- X_Min<br>- X_Max<br>- Y_Min<br>- Y_Max<br>- Z_Min<br>- Z_Max<br>- Intensity_Min<br>- Intensity_Max<br>- Return_Number_Min<br>- Return_Number_Max<br>- Number_of_Returns_Min<br>- Number_of_Returns_Max<br>- Classification_Flags_Min<br>- Classification_Flags_Max<br>- Scanner_Channel_Min<br>- Scanner_Channel_Max<br>- Scan_Direction_Flag_Min<br>- Scan_Direction_Flag_Max<br>- Edge_of_Flight_Line_Min<br>- Edge_of_Flight_Line_Max<br>- Classification_Min<br>- Classification_Max<br>- Scan_Angle_Rank_Min<br>- Scan_Angle_Rank_Max<br>- User_Data_Min<br>- User_Data_Max<br>- Point_Source_ID_Min<br>- Point_Source_ID_Max<br>- GPS_Time_Min<br>- GPS_Time_Max<br>- Red_Min<br>- Red_Max<br>- Green_Min<br>- Green_Max<br>- Blue_Min<br>- Blue_Max<br> X_Min X_Max Y_Min Y_Max Z_Min Z_Max Intensity_Min Intensity_Max Return_Number_Min Return_Number_Max Number_of_Returns_Min Number_of_Returns_Max Classification_Flags_Min Classification_Flags_Max Scanner_Channel_Min Scanner_Channel_Max Scan_Direction_Flag_Min Scan_Direction_Flag_Max Edge_of_Flight_Line_Min Edge_of_Flight_Line_Max Classification_Min Classification_Max Scan_Angle_Rank_Min Scan_Angle_Rank_Max User_Data_Min User_Data_Max Point_Source_ID_Min Point_Source_ID_Max GPS_Time_Min GPS_Time_Max Red_Min Red_Max Green_Min Green_Max Blue_Min Blue_Max ONF_MetricNApexMean Moyenne des N plus hauts apex Nombre apex %Hmax en dessous duquel les apex ne sont plus pris en compte HmApex nApex ONF_MetricNbyLASClass Nombre de points par modalité LAS Les valeurs suivantes sont calculées :<br>- N : Nombre total de points<br>- N_first : Nombre de points First<br>- N_last : Nombre de points Last<br>- N_int : Nombre de points Intermediate<br>- N_only : Nombre de points Only<br>- N_error : Nombre de points en Erreur (nombre de retours ou numéro de retour aberrant)<br>- N_Cla00_NeverClassified : Nombre de points classés 0<br>- N_Cla01_Unclassified : Nombre de points classés 1<br>- N_Cla02_Ground : Nombre de points classés 2<br>- N_Cla03_LowVegetation : Nombre de points classés 3<br>- N_Cla04_MediumVegetation : Nombre de points classés 4<br>- N_Cla05_HighVegetation : Nombre de points classés 5<br>- N_Cla06_Building : Nombre de points classés 6<br>- N_Cla07_LowPointNoise : Nombre de points classés 7<br>- N_Cla08_ModelKeyPoint : Nombre de points classés 8<br>- N_Cla09_Water : Nombre de points classés 9<br>- N_Cla10_Rail : Nombre de points classés 10<br>- N_Cla11_RoadSurface : Nombre de points classés 11<br>- N_Cla12_OverlapPoint : Nombre de points classés 12<br>- N_Cla13_WireGuard : Nombre de points classés 13<br>- N_Cla14_WireConductor : Nombre de points classés 14<br>- N_Cla15_TransmissionTower : Nombre de points classés 15<br>- N_Cla16_WireStructureConnector : Nombre de points classés 16<br>- N_Cla17_BridgeDeck : Nombre de points classés 17<br>- N_Cla18_HighNoise : Nombre de points classés 18<br>- N_Cla19_63_Reserved : Nombre de points classés 19 à 63<br>- N_Cla64_255_UserDefinable : Nombre de points classés 63 à 255<br>- ZRange : Zmax - Zmin<br>- NumberOfLines : Nombre de lignes vols couvrant la placette<br>- N_bestLine : Nombre de points de la ligne de vols ayant le plus de points<br>- N_secondLine : Nombre de points de la seconde ligne de vols ayant le plus de points<br>- N_worstLine : Nombre de points de la ligne de vols ayant le moins de points N N_first N_last N_int N_only N_error N_Cla00_NeverClassified N_Cla01_Unclassified N_Cla02_Ground N_Cla03_LowVegetation N_Cla04_MediumVegetation N_Cla05_HighVegetation N_Cla06_Building N_Cla07_LowPointNoise N_Cla08_ModelKeyPoint N_Cla09_Water N_Cla10_Rail N_Cla11_RoadSurface N_Cla12_OverlapPoint N_Cla13_WireGuard N_Cla14_WireConductor N_Cla15_TransmissionTower N_Cla16_WireStructureConnector N_Cla17_BridgeDeck N_Cla18_HighNoise N_Cla19_63_Reserved N_Cla64_255_UserDefinable ZRange NumberOfLines N_bestLine N_secondLine N_worstLine ONF_MetricPointCrownShape Métriques de forme de houppier Crown shape metrics Métriques de forme de houppier (LAS H ou LAS Z) Les valeurs suivantes sont calculées :<br>- X_Apex<br>- Y_Apex<br>- Z_Apex<br>- NbPts_inf0_5m<br>- NbPts_inf1m<br>- NbPts_inf2m<br>- NbPts_inf3m<br>- NbPts_inf4m<br>- NbPts_inf5m<br>- MeanDistZ_inf0_5m<br>- MeanDistZ_inf1m<br>- MeanDistZ_inf2m<br>- MeanDistZ_inf3m<br>- MeanDistZ_inf4m<br>- MeanDistZ_inf5m<br>- MeanAngle_inf0_5m<br>- MeanAngle_inf1m<br>- MeanAngle_inf2m<br>- MeanAngle_inf3m<br>- MeanAngle_inf4m<br>- MeanAngle_inf5m<br>- MeanDistXY_inf0_5m<br>- MeanDistXY_inf1m<br>- MeanDistXY_inf2m<br>- MeanDistXY_inf3m<br>- MeanDistXY_inf4m<br>- MeanDistXY_inf5m<br>- DistXY_0_5m<br>- DistXY_1m<br>- DistXY_2m<br>- DistXY_3m<br>- DistXY_4m<br>- DistXY_5m<br>- Slope_0_5m<br>- Slope_1m<br>- Slope_2m<br>- Slope_3m<br>- Slope_4m<br>- Slope_5m<br>- Convexity_0_5m<br>- Convexity_1m<br>- Convexity_2m<br>- Convexity_3m<br>- Convexity_4m<br>- _AreaUnderCurve_1m<br>- _AreaUnderCurve_2m<br>- _AreaUnderCurve_3m<br>- _AreaUnderCurve_4m<br>- _AreaUnderCurve_5m<br> X_Apex Y_Apex Z_Apex NbPts_inf0_5m NbPts_inf1m NbPts_inf2m NbPts_inf3m NbPts_inf4m NbPts_inf5m MeanDistZ_inf0_5m MeanDistZ_inf1m MeanDistZ_inf2m MeanDistZ_inf3m MeanDistZ_inf4m MeanDistZ_inf5m MeanAngle_inf0_5m MeanAngle_inf1m MeanAngle_inf2m MeanAngle_inf3m MeanAngle_inf4m MeanAngle_inf5m MeanDistXY_inf0_5m MeanDistXY_inf1m MeanDistXY_inf2m MeanDistXY_inf3m MeanDistXY_inf4m MeanDistXY_inf5m DistXY_0_5m DistXY_1m DistXY_2m DistXY_3m DistXY_4m DistXY_5m Slope_0_5m Slope_1m Slope_2m Slope_3m Slope_4m Slope_5m Convexity_0_5m Convexity_1m Convexity_2m Convexity_3m Convexity_4m AreaUnderCurve_1m AreaUnderCurve_2m AreaUnderCurve_3m AreaUnderCurve_4m AreaUnderCurve_5m ONF_MetricQuantiles Paramétrage des quantiles à calculer : - A partir de - Jusqu'à - Avec un pas de Préfixe à utiliser (ex : P99, Q99, H99, Z99,...) Métriques complémentaires : Minimum (Hmin ~ H00) Médiane (Hmed ~ H50) Percentile 99 (H99) Maximum (Hmax ~ H100) Hmin Hmed H99 Hmax Calcul de quantiles sur les coordonnées Z des points ONF_MetricRasterCrown Rumple, volume et pente (houppier) Les valeurs suivantes sont calculées :<br>- rumple<br>- area3d<br>- area2d<br>- crownThickness<br>- crownThicknessQ25<br>- crownThicknessQ50<br>- crownThicknessQ75<br>- crownThicknessQ95<br>- crownEquivRadius<br>- volume (m3)<br>- volume_Q25 (m3)<br>- volume_Q50 (m3)<br>- volume_Q75 (m3)<br>- slope_max (degrees)<br>- slope_min (degrees)<br>- slope_moy (degrees)<br>- slope_sd (degrees)<br>- slope_Q25 (degrees)<br>- slope_Q50 - median (degrees)<br>- slope_Q75 (degrees)<br> rumple area3d area2d crownThickness crownThicknessQ25 crownThicknessQ50 crownThicknessQ75 crownThicknessQ95 crownEquivRadius volume volume_topQ25 volume_topQ50 volume_topQ75 slope_max slope_min slope_moy slope_sd slope_Q25 slope_Q50 slope_Q75 ONF_MetricRasterCrown2 Métriques houppiers (test, H) convexArea maxDistApex maxDist minDistApex minDist maxExtendHeight hMoyAboveMaxExtendHeight volumeAboveMaxExtendHeight ONF_MetricRasterCrown3 Métriques houppiers (test, H) 3convexArea 3maxDistApex 3maxDist 3minDistApex 3minDist maxExtH_50 hMoyMaxExtH_50 volAboveMaxExtH_50 maxExtH_75 hMoyMaxExtH_75 volAboveMaxExtH_75 maxExtH_90 hMoyMaxExtH_90 volAboveMaxExtH_90 convexArea_50 maxDist_50 convexArea_75 maxDist_75 convexArea_90 maxDist_90 ONF_MetricRasterCrown4 Métriques houppiers (test, H) convexArea maxDistApex maxDist maxExtH hMoyAboveMaxExtH volAboveMaxExtH area3dAboveMaxExtH ONF_MetricRasterExtend Extention du raster xmin xmax xsize ymin ymax ysize min max na ONF_StepAddAffiliationID No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape ONF_StepAddAttributeValue Ajouter un attribut aux items No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Profile Profil Groupe Item Nom de l'attribut Valeur de l'attribut ONF_StepAddFakeCounter Ajoute un compteur unitaire Nom Groupe Item Counter Compteur ONF_StepAddLASDataToPlots 4- Ajoute les données LAS aux placettes Cette étape peut être ajoutée après une étape générant des placettes à partir d'une scène.<br>Elle permet de récupérer pour chaque placette les données LAS adéquates, à partir des données LAS de la scène mère.<br>Ces données sont passée sous forme de référence, la mémoire occupée n'augmente donc pas. Placettes Groupe Scene complète Données LAS complètes Groupe Placette Points de la placette Données LAS LAS data Données LAS placette Données LAS dans un résultat séparé LAS data are in a separate result ONF_StepAddTileXYAreas Ajout des emprises de dalles Pour chaque fichier d'entrée, ajoute l'emprise de la dalle Dalles Grp Item d'emprise FileName Coordonnée X de référence Coordonnée Y de référence Taille de la dalle unitaire (hors tampon) Taille de la zone tampon Les fichiers d'entrée contiennent les buffers Emprise Emprise (Buffer) Header %1 non géographique (impossible de déterminer l'emprise) Taille choisie pour les dalles :%1 m Choosen size for tiles: %1 m Taille constatée des dalles (%1 dalles analysées) : - Taille minimale selon X :%1 m - Taille minimale selon Y :%1 m - Taille maximale selon X :%1 m - Taille maximale selon Y :%1 m Attention : écart supérieur à 10 % de la taille choisie ONF_StepAdjustPlotPosition Recaler une placette terrain To Do Placette Groupe Arbre DBH D130 Height IDtree IDplot Species Espèce Scène Attributs LAS Attribut Hauteur Height attribute MNT Group Groupe Arbre déplacé TransX TransY Moved Déplacé zPointClicked ONF_StepAdjustPlotPosition02 Recaler une placette terrain (v02) To Do Placette Groupe Arbre DBH D130 Height Hauteur IDtree IDarbre IDplot IDplace Species Espèce Comment Scène Attributs LAS Maxima MNS Emprise Attribut Hauteur Height attribute MNT Group Groupe Arbre déplacé TransX TransY Moved Déplacé zPointClicked Fichier d'export des placettes recalées Fichier Texte (*.txt) Time Plot Xbefore Ybefore TransX TransY Xafter Yafter Quality Comment ONF_StepAffiliatePointAlignementsAndFieldInventory Apparier alignements et positions terrain To Do Placette Groupe Arbre DBH D130 Height Hauteur IDtree IDarbre IDplot IDplace Species Espèce Alignements Alignement Scène Group Groupe Scène2 MNT Cluster arbre IDCluster Comment Distance d'appariement maximale : Correction interactive ONF_StepApplyDTMToCircle2D Translater des cercles 2D sur un MNT No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Cercles Group Groupe ID Value MNT Offset Cercle 3D ONF_StepChangeClusterThickness02 Modifier épaisseur de clusters horizontaux No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Billons / Clusters Billon (Grp) Cluster (Grp) Points Epaisseur en Z : ONF_StepClassifyGround Cette étape permet de séparer les points Sol et Végétation<ul><li>Une grille Zmin est créée à la <b>résolution</b> spécifiée</li><li>La densité de points situés entre Zmin et (Zmin + <b>épaisseur du sol</b>) est calculée pour chaque case</li><li>La valeur NA est affectée à toute case dont la densité est inférieure à la <b>densité minimum</b></li><li>Un test de cohérence des Zmin restants est réalisé pour chaque case sur le <b>voisinage</b> spécifié (nombre de cases). La valeur NA est affectée aux cases incohérentes</li></ul> Scène(s) Scène Résolution de la grille : Epaisseur du sol : Densité minimum : Voisinage (points isolés) : Filtrage selon la densité Classifier les points sol (TLS) Filtrage selon le voisinnage Points végétation Points sol Rasters de classification MNT (Zmin) Densité pts sol La scène d'entrée %2 comporte %1 points. Grille MNT à créer : %1 lignes sur %2 colonnes Grille Zmin créée Filtrage sur la densité terminé Test de cohérence de voisinnage terminé Scène %3 : Création des scènes sol (%1 points) et végétation (%2 points) terminée ONF_StepCompare3DGridsContents Comparer deux grilles 3D Il est préférable que les grilles aient la même résolution et le même calage spatial.<br>Considérant A = Grille initiale (avant), B = Grille finale (après)En sortie l'étape renvoie une grille contenant :<br>* 00 : A = NA, B = NA<br>* 01 : A = NA, B < Seuil<br>* 02 : A = NA, B >= Seuil<br>* 10 : A < Seuil, B = NA<br>* 11 : A < Seuil, B < Seuil<br>* 12 : A < Seuil, B >= Seuil<br>* 20 : A >= Seuil, B = NA<br>* 21 : A >= Seuil, B < Seuil<br>* 22 : A >= Seuil, B >= Seuil<br> Grille A (avant) Groupe Grille B (après) Grille ONF_StepComputeAttributeMapFromClusters Mapper attribut par clusters (raster) No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Clusters Groupe Image (Clusters) Image (attribut) Item IDCluster Attribut Carte d'attribut Valeur manquante dans le raster de sortie Valeur par défaut dans le raster de sortie ONF_StepComputeBoundary No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Convave Hull Enveloppe concave ONF_StepComputeBoundaryV2 Calculer un raster d'emprise Compute raster footprint Calcul d'un raster d'emprise Calcul d'un raster logique, avec une valeur 1 pour toute cellule contenant au moins un point Emprise totale Groupe Emprise Scène(s) Scène Résultat compteur Compteur Footprint Footprint Raster Résolution ONF_StepComputeCHM Créer MNH Cette étape permet de générer un MNH à partir d'un MNS et d'un MNT. L'emprise et la résolution du CHM seront calés sur le MNS. MNS MNT MNH ONF_StepComputeClusterGrids Créer des grilles booléennes par cluster Pour chaque grille d'entrée, cette étape génère un grille voxel booléenne avec true pour les cases contenant un point<br>Les grilles sont sparse, il est donc possible d'utiliser des résolutions fines.Un attribut stocke le nom du cluster Scène(s) Scène ItemWithName Name Nom Cluster ClusterName Nom de fichier dans un autre item Résolution de la grille meters Dilatation Cellules ONF_StepComputeCrownProjection Projections de houppier No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Scène(s) Groupe Scène Enveloppe Convexe au sol Enveloppe Convexe d'une tranche Calculer les enveloppes convexes par tranches Espacement des tranches Epaisseur des tranches ONF_StepComputeCumulativeConvexHull Calculer enveloppe convexe cumulée No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Scène(s) Groupe Scène Résultat compteur Compteur Convex Hull (cumulative) Enveloppe convexe (cumulée) Convex Hull Enveloppe convexe ONF_StepComputeCumulativeNRTable Export N-R Table Exporter la table N-R No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Scène(s) Groupe Scène Attributs LAS Résultat compteur Compteur N-R Table Table N-R Choose Export file Choix du fichier d'export ONF_StepComputeCumulativeSummary Export summary of metrics Exporter résumé des métriques No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Scène(s) Groupe Item Attribut Résultat compteur Compteur Summary Résumé Choose Export file Choix du fichier d'export Item Champ Moyenne Min Max Somme nb_Val nb_NA ONF_StepComputeDBHFromHeightAllometry Calculer un DBH par allométrie sur la hauteur No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Apex Apex (Grp) Relation allometrique (H - Hmax)*(D - a*(H - 1.3)) = m : Paramètre Hmax Paramètre a Paramètre m DBH ONF_StepComputeDSM Créer MNS et MNH Cette étape permet de générer un MNS et un MNH à partir d'un nuage de points et d'un MNT Points sol MNT Scène Interpolation Taille de la fenêtre d'interpolation Cases Convertir valeurs NA en min(MNS) ? MNS MNH Interpolation du MNS terminée ONF_StepComputeDSMOnly Créer DSM (Zmax) Cette étape permet de générer un Modèle Numérique de Surface (MNS).<br>Le MNS est calculé comme une grille Zmax à la <b>résolution</b> spécifiée. <br>Ce MNS peut être optionellement interpolé et/ou lissée selon les options cochées. Points végétation Emprise Résolution de la grille : Interpolation Taille de la fenêtre d'interpolation Cases Lissage (filtre moyen) Voisinage de lissage : Remplacer les valeurs NA par : Min(MNS) La valeur ci-dessous Valeur de remplacement des NA : Callage du coin (minX, minY) : Sur la boite englobante de la scène Par rapport aux coordonnées suivantes : Coordonnée X : Coordonnée Y : N.B. : Si une emprise a été fournie, c'est elle qui sera utilisée dans tous les cas. MNS Interpolation du MNS terminée Lissage du MNS terminé ONF_StepComputeDTM02 Créer MNT Cette étape permet de séparer les points Sol et Végétation, et de générer :un Modèle Numérique de Terrain (MNT).<br>Le MNT est calculé comme une grille Zmin à la <b>résolution</b> spécifiée. <br>Ce MNT peut être optionellement interpolé et/ou lissée selon les options cochées. Points sol Emprise Résolution de la grille : Interpolation Taille de la fenêtre d'interpolation Cases Lissage (filtre moyen) Voisinage de lissage : Convertir valeurs NA en min(MNT) ? MNT Interpolation du MNT terminée Lissage du MNT terminé ONF_StepComputeDominanceIndicators Calcul de l'indice de compétition de Schutz 1989 No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Apex Groupe X_Apex Y_Apex Z_Apex Diametre_Houppier Item de sortie MNT Group indiceSchutz indiceSchutzTotal indiceSchutzHorTotal indiceSchutzVerTotal indiceSchutzMax indiceSchutzHorMax indiceSchutzVerMax angleNeighbMax Scene Scène indiceSchutzVerTotalINT Ajouter les attributs à un autre item en copie ONF_StepComputeEmptinessGrid Compute emptiness voxel grid Calcul de la grille des vides Scène(s) Scène Normals Normales Zone de calcul (optionnel) Item Emptiness grid Grille des vides Resolution : Résolution : ONF_StepComputeGapMask Créer un masque des trouées Cette étape créée un raster entier. Toute valeur >= 0 est dans les trouées au seuil fixée. Le nombre indique à combien d'erosions le pixel trouée persiste. MNH Seuil de hauteur de trouée : Nombre d'érosions (-1 si toutes) : Considérer NA si < à : Gap Mask ONF_StepComputeHfromZandTIN TO DO TIN Scène en Z Calculer la hauteur des points à l'aide d'un TIN Z Scene Group Groupe Scene en H La scène d'entrée comporte %1 points. Convertion terminée Conversion terminée ONF_StepComputeHillShadeRaster Compute hillShade raster Calculer raster d'ombrage No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape DEM MNE Groupe HillShade Ombrage Azimut Altitude ONF_StepComputeHitGrid Créer grille 3D de densité de points Cette étape génère une grille 3D à la <b>résolution</b> spécifiée.<br>Chaque case reçoit le nombre de points de la scène d'entrée qu'elle contient. Scène(s) Scène Hits Résolution de la grille meters Callage du coin (minX, minY, minZ) : Sur la boite englobante de la scène Par rapport aux coordonnées suivantes : Coordonnée X : Coordonnée Y : Coordonnée Z : ONF_StepComputeLAI2000Data Calculer données LAI-2000 No detailled description for this step Scène Données LAI2000 Résolution de scan Groupe ONF_StepComputeNestVolume Délimiter le volume accessible d'un nid Scène(s) Scène Hits Empty Radius distNest toto Résolution de la grille m Rayon de recherche Seuil en nombre de points Centre X Centre Y Centre Z Offset en Z Calculer les donées sur Une Shpère Une Sphère Un Cylindre ONF_StepComputeOcclusionsSpace Compute occlusions space Calcul de l'espace occlus Scène(s) Scan Scène Scanner Occlusion space Espace occlus Resolution of the grids Grids resolution meters Distance Threshold Seuil de distance Reference for (minX, minY, minZ) corner of the grid : Référence pour le coin (minX, minY, minZ) de la grille : Default mode : Bounding box of the scene Mode par défaut : Boîte englobante de la scène Custom mode : Relative to folowing coordinates: Mode personnalisé : Relatif aux coordonnées suivantes : Custom mode : Relative to folowing coordinates + custom dimensions: Mode personnalisé : Relatif aux coordonnées suivantes + dimensions personnalisées : Custom mode : centered on folowing coordinates + custom dimensions: Mode personnalisé : centré sur les coordonnées suivantes + dimensions personnalisées : X coordinate: Coordonnées X : Y coordinate: Coordonnée Y : Z coordinate: Coordonnée Z : X dimension: Dimension X : Y dimension: Dimension Y : Z dimension: Dimension Z : Dimensions spécifiées ne contenant pas les positions de scans : la grille a du être élargie ! ONF_StepComputePointHeightAttribute Calculer la hauteur des points à l'aide d'un MNT Scene(s) Group Groupe Attributs LAS Attribut LAS MNT Height attribute Attribut Hauteur Return Number Number of Returns Classification Flags Scanner Channel Scan Direction Flag Edge of Flight Line Intensité Classification Scan Angle User Data Point Source ID GPS Time Color Red Green Blue NIR Wave Packet Descriptor Index Byte offset to waveform data Waveform packet size in bytes Return Point Waveform Location LAS Attributs (H) Height cloud Nuage de points Hauteur Créer des attributs de points hauteur Créer un nuage de points hauteur Transférer les attributs las au nuage de points hauteur Height Hauteur ONF_StepComputeRelativeIntensityAttribute Calculer l'intensité relative Scene(s) Scène(s) Group Groupe Attributs LAS Attribut LAS Relative intensity Intensité relative ONF_StepComputeScanDirection Calcule les directions de scan (ALS) Scene(s) Scène(s) Group Groupe Attributs LAS Attribut LAS Trajectory Trajectoire Scan direction Direction de scan Pas d'information de trajectoire pour le point (%1 ; %2 ; %3) Pas d'information de trajectoire pour au total %1 points sur %2 ONF_StepComputeSlopeRaster Compute slope raster Calculer raster de pente No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape DEM MNE Groupe Slope Pente ONF_StepComputeSphereVoxels No detailled description for this step Scène Sphère Fichier des sphères Résolution du scanner Centre du scanner X Centre du scanner Y Centre du scanner Z Sphères Caluler densité de points corrigée par sphère Calculer densité de points corrigée par sphère Groupe ONF_StepComputeStorkTrajectory Calcul des trajectoires de Cigognes Grille Distances Trajectoire Portée de dilatation cellules ONF_StepComputeTIN Créer TIN à partir de points TO DO Points sol TIN Aucun point sol ! ONF_StepComputeVerticalProfile Créer profil vertical de densité de points Cette étape génère une profil selon l'axe Z. Scène(s) Scène ProfilZ Résolution du profil mètres Callage de l'origine (X, Y, Z) : Sur la boite englobante de la scène Par rapport aux coordonnées suivantes : Coordonnée X : Coordonnée Y : Coordonnée Z : ONF_StepConvertDEMToPoints Convert DEM to point cloud Convertir MNE en nuage de points DEM MNE Point cloud Nuage de points ONF_StepConvertFloatImageToqint32 Convertir raster Float en raster quint32 No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Raster Groupe Image (float) Image (qint32) ONF_StepConvertSceneToCluster Convertir CT_Scene en CT_PointCluster No detailled description for this step ONF_StepConvertTINtoDTM Convertir un TIN en MNT TO DO TIN Emprise Résolution de la grille : MNT Convertion terminée Conversion terminée ONF_StepCorrectALSProfile Corriger le profil de densité de points ALS No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Profile Profil Groupe Profil Profil corrigé Seuil OTSU Profil corrigé OTSU bas Profil corrigé OTSU haut Supprimer les données en dessous de ONF_StepCreateColorComposite Create color composite Créer un composite coloré No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape 2D Images Images 2D Group Groupe Red band Bande rouge Green band Bande verte Blue band Bande bleue DSM MNS Z raster Color Composite Composite coloré ONF_StepCreateMaximaCloud Créer un nuage de points de maxima No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Maxima Groupe Image (hauteurs) MNT Emprise Maxima (points) Créer un nuage de points Créer des points de référence Un MNT a été founit, les valeurs Z des maxima seront corrigées Aucun MNT n'a été founit, les valeurs Z des maxima NE seront PAS corrigées Valeur manquante dans le MNT pour un l'apex : x=%1 ; y=%2 ONF_StepCreatePlotManagerFromFile 1- Créée un gestionnaire de placettes à partir d'un fichier ASCII 1- Ajouter un gestionnaire de lsite de placettes à partir d'un fichier ASCII 1- Créée une liste de placettes à partir d'un fichier ASCII Charge des placettes depuis un fichier ASCII. <br>L'import est configurable, le fichier devant contenir les champs suivants :<br>- IDplot : Identifiant placette<br>- X : Coordonnée X de l'arbre<br>- Y : Coordonnée Y de l'arbre<br> Emprise Emprise (sans buffer) Placettes Placette PlotID Rayon de placette Champ X non défini Champ Y non défini Ligne %1 du fichier REF non valide %1 placettes sur l'emprise No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Groupe ONF_StepCreatePlotManagerGrid 1- Ajoute des gestionnaires de placette (grille) No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Tuiles Groupe Racine Emprise (sans buffer) Grille de Placettes Taille de placette (rayon/circulaire ; DEMI-coté/carrée) Espacement des placettes Coordonnées de références pour les centres de placettes : Coordonnée X de référence Coordonnée y de référence Groupe ONF_StepCreatePlotsFromList 2- Créer des placettes à partir d'une liste 2- Créer des placettes à partir d'une liste / grille 2- Créer des placettes à partir d'une grille No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Placettes Groupe Liste de placettes Placette (Groupe) Placette circulaire Placette carrée Placette circulaire (buffer) Placette carrée (buffer) Type de placette Créer les buffers Taille de buffer ONF_StepCreatePointGrid Create point voxel grid Créer une grille voxel de points Scène(s) Scène Grille de points Résolution : La scène d'entrée comporte %1 points. ONF_StepCreateRasterMosaic Redallage raster Emprises cibles Groupe Emprise cible Rasters d'entrée Raster d'entrée Raster ONF_StepCreateSeedGrid Create seed voxel grid Créer une gille voxel de graines Items Item Positions 2D Position 2D Scène(s) Scène MNT Grille Grille de graines Scènes de points Positions2D + MNT Offset : ONF_StepCreateSeedGridFromLinesOfScan Create seed voxel grid from Lines Of Scan Créer une grille voxel de graines à partir de lignes de scan Scène(s) Scène Grille Grille de graines ONF_StepCreateTiling Créer un dallage Créer un dallage couvrant l'emprise des items d'entrée. Dalles Grp Item (avec BoundingBox) Taille de la dalle unitaire Conserver les emprises vides Recaler sur une coordonnée de référence Coordonnée X de référence Coordonnée Y de référence Emprise Créée Groupe Emprise créée Item (id= %1) sans BoundingBox (impossible de déterminer l'emprise) ONF_StepCumulativeFilter Filtre cumulatif No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Image 2D Groupe Image Image cumulée Rayon de sommation en mètres ONF_StepDetectLinesOfScan No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape ONF_StepDetectSection07 1- Aggréger verticalement les Clusters en Billons Cette étape prend en entrée des couches horizontales (layers) contenant des clusters.<br>Ce type de structure peut par exemple être produite par l'étape <em>ONF_StepHorizontalClustering</em>.<br>Les clusters adjacents verticalement sont regroupés en billons (groupes). Pour ce faire :<ul><li> Les clusters dont la <b>distance verticale</b> les séparant est inférieure au seuil choisi sont comparés deux à deux.</li><li>Si leurs boites englobantes s'intersectent dans le plan XY, les clusters sont regroupés dans la même billon.</li></ul>N.B. : Les clusters ayant la plus grande boite englobante XY sont prioritaires. Clusters Niveau Z (Grp) Cluster (Grp) Points Distance en z (en + et en -) maximum entre deux groupes de points à comparer Billon Billons ONF_StepDetectVerticalAlignments No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Valeur max. pour (DistMed - DistMoy) / DistMoy Valeur max. pour (DistMed - DistMean) / DistMean ONF_StepDetectVerticalAlignments02 No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape ONF_StepDetectVerticalAlignments03 No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape ONF_StepDetectVerticalAlignments04 No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape ONF_StepDetectVerticalAlignments05 No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape ONF_StepDetectVerticalAlignments06 No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape ONF_StepDetectVerticalAlignments07 No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape ONF_StepDilateBoolGrid Dilatation d'une grille booléenne Grille Grille filtrée Portée de dilatation cellules ONF_StepExportRastersInTable Exporter multi-raster dans une table Cette étape permet d'exporter une série de rasters (cohérents) dans une table.La résolution est celle du raster avec la résolution la plus faible.Une emprise peut être fournie pour filtrer les données à exporter. Rasters Raster Emprise (optionnel) Emprise Compteur (optionnel - nom adaptatif) Compteur Choix du fichier d'export Fichier texte (*.txt) Pas de préfixe (si export adaptatif) Tous les rasters n'ont pas la même emprise Tous les rasters n'ont pas la même résolution ONF_StepExtractDiametersFromCylinders 7- Calcul d'un DBH par Billon à partir des Cylindres No detailled description for this step Billons contenant des cylindres Billon (Grp) Cordonnée MNT Groupe Cylindre Hauteur de référence : Hauteur minimale d'évaluation : Hauteur maximale d'évaluation : Décroissance métrique maximale : Nombre de cylindres minimum pour ajuster un cercle : Diamètre à 1.30m ONF_StepExtractLogBuffer Extraire les points autour d'un Billon No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Points Groupe Cerles Billon Cercle Points extraits ONF_StepExtractPlot Extraire une Placette circulaire Cette étape permet d'extraire les points de la scène d'entrée contenus dans une placette circulaire.<br>On définit dans les paramètres son <b>centre (X,Y)</b>, son <b>rayon</b> (maximal), le <b>niveau Z minimum</b> et le <b>niveau Z maximum</b>.<br>Si on définit un <b>rayon de début de placette</b>, cela permet d'obtenir une placette annulaire.<br>On peut également définir un <b>azimut de début</b> et un <b>azimut de fin</b>, pour obtenir un secteur. Scène(s) Scène Scène extraite Coordonnée X du centre de la placette : Coordonnée Y du centre de la placette : Rayon de début de la placette : Rayon de la placette (maximum) : Azimut début (Nord = axe Y) : Grades Azimut fin (Nord = axe Y) : Niveau Z minimum : Niveau Z maximum : La scène d'entrée comporte %1 points. La scène extraite comporte %1 points. Aucun point n'est dans l'emprise choisie ONF_StepExtractPlotBasedOnDTM Extraire les points dans une tranche parallèle au MNT Cette étape permet d'extraire les points de la scène d'entrée contenus dans une tranche de hauteur depuis le MNT. MNT (Raster) Modèle Numérique de Terrain Scène(s) Scène H minimum : H maximum : Scène extraite La scène d'entrée comporte %1 points. La scène extraite comporte %1 points. Aucun point n'est dans l'emprise choisie ONF_StepExtractPointsForPlots 3- Extraire les points par placette No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Placettes Groupe Scene Scène complete Groupe Placette Emprise placette Points Taille de la cellule de QuadTree pour l'optimisation Le nuage de points contient %1 points ONF_StepExtractPointsFromGrid Segmenter une scène à partir d'une grille d'indices Grilles Scene à segmenter Grille segmentée Grille d'indices Groupe Scènes segmentées ID cluster ONF_StepExtractPointsInVerticalCylinders Rayon Extraire points dans des cylindres verticaux (par placette) Cette étape permet d'extraire des sous-parties cylindriques de scènes de points.<br>Un fichier ASCII passé en paramètre permet de définir les cylindres pour chaque placette (une ligne par cylindre).<br>Ce fichier doit contenir les champs suivants :<br>- ID_Plot : Identifiant placette<br>- ID_Tree : Identifiant du cylindre à extraire<br>- X : Coordonnée X du centre du cylindre<br>- Y : Coordonnée Y du centre du cylindre<br>- Z : Coordonnée Z du centre du cylindre<br>- Zmin : Z minium de la tranche à conserver dans le cylindre<br>- Zmax : Z maximum de la tranche à conserver dans le cylindre<br>- Rayon : Rayon (XY) du cylindre à conserver<br>Le champs ID_Plot est mis en correspondance avec le nom de la placette (cf. choix des résultats d'entrée).<br>Si le champs ID_Plot est absent (NODATA), tous les cylindres sont conservés.<br>Il est également possible pour chaque cylindre de réaliser une translation de son centre (X,Y,Z) aux coordonnées (0,0,0). Cette étape permet d'extraire des sous-parties cylindriques de scènes de points.<br>Un fichier ASCII passé en paramètre permet de définir les cylindres pour chaque placette (une ligne par cylindre).<br>Ce fichier doit contenir les champs suivants :<br>- ID_Plot : Identifiant placette<br>- ID_Tree : Identifiant du cylindre à extraire<br>- X : Coordonnée X du centre du cylindre<br>- Y : Coordonnée Y du centre du cylindre<br>- Z : Coordonnée Z du centre du cylindre<br>- Zmin : Z minimum de la tranche à conserver dans le cylindre<br>- Zmax : Z maximum de la tranche à conserver dans le cylindre<br>- Rayon : Rayon (XY) du cylindre à conserver<br>Le champs ID_Plot est mis en correspondance avec le nom de la placette (cf. choix des résultats d'entrée).<br>Si le champs ID_Plot est absent (NODATA), tous les cylindres sont conservés.<br>Il est également possible pour chaque cylindre de réaliser une translation de son centre (X,Y,Z) aux coordonnées (0,0,0). Scène(s) Scène Item avec nom de fichier Nom de fichier Extracted Scene Scène extraite PlotID Fichier des cylindres par placette Fichier ASCII (*.txt ; *.asc) Appliquer translation Champ IDplot non défini (non bloquant) Champ IDtree non défini Champ X non défini Champ Y non défini Champ Z non défini Champ Zmin non défini Champ Zmax non défini Champ Rayon non défini Ligne %1 du fichier REF non valide ONF_StepExtractPositionsFromDensity Créer des positions 2D à partir des densités des points No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Points Groupe Positions 2D (grp) Positions 2D Densité DensitéMax Grille de densité Résolution du raster densité Seuil en valeur relative Seuil de densité (inclus) Seuil en valeur absolue ONF_StepFilterClustersBySize Filtrer les Clusters par nombre de points Cette étape filtre des clusters (tout item contenant des points).<br>Tout cluster ayant un nombre de points strictement inférieur au <b>nombre de points minimum</b> spécifié est éliminé. Clusters Points Nombre de points minimum dans un cluster Nombre de clusters avant filtrage : %1 Nombre de clusters éliminés : %1 ONF_StepFilterElementsByXYArea Garder les Items contenus dans une emprise No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Items à filtrer Groupe Emprise Emprise Groupe à filtrer XY Item X Y ONF_StepFilterGridByCloud Filter une grille 3D en fonction de scènes Scène(s) Scène Grille Grille filtrée Valeur pour les cases hors scène ONF_StepFilterGridByValueAndNeighborhood Seuiller une grille 3D par valeur et voisinnage Grille Grille filtrée Seuil (minimum inclus) Nombre minimal de cellules voisines >= seuil Voisinage cellules ONF_StepFilterGroupsByGroupsNumber 2- Filter les Billons par nombre de Clusters Cette étape très générique travaille sur deux niveau de groupes.<br>Tout groupe du niveau 1 contenant <b>nombre de groupes</b> de niveau 2 insuffisant est éliminé.<br>Un usage de cette étape est d'éliminer des groupes de niveau 1 ne contenant pas assez de groupes de niveau 2.<br>Comme par exemple après une étape ONF_StepDetectSection. Cette étape très générique travaille sur deux niveau de groupes.<br>Tout groupe du niveau 1 contenant un <b>nombre de groupes</b> de niveau 2 insuffisant est éliminé.<br>Un usage de cette étape est d'éliminer des groupes de niveau 1 ne contenant pas assez de groupes de niveau 2.<br>Comme par exemple après une étape ONF_StepDetectSection. Groupes niv.1 (à filter) Groupe niv.1 (à filter) Groupe niv.2 (à dénombrer) Nombre de groupes minimum de niveau 2 dans un groupe de niveau 1 ONF_StepFilterItemsByPosition Garder les Items proches d'une coordonnée No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Items à filtrer Groupe Item ONF_StepFilterMaximaByClusterPositions Filtrer les maxima à partir de clusters de référence Filtrer les maximum à partir de clusters de référence No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Maxima Groupe Image (hauteurs) Cluster Position Maxima filtrés Maximum filtrés MaximaID PointClusterID Rayons de recherche Rauons d'exclusion Rayon d'exclusion ONF_StepFilterMaximaByNeighbourhood Filtrer les maxima par voisinage No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Maxima Groupe Image (hauteurs) MNT Group Groupe Maxima filtrés Maximum filtrés DeltaH maximum dans un houppier Rayon de houppier minimal Rayon de houppier maximal ONF_StepFilterMaximaByNeighbourhood02 Filtrer les maxima par voisinage (v2) No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Maxima Groupe Image (hauteurs) MNT Group Groupe Maxima filtrés Maximum filtrés DeltaH maximum dans un houppier Rayon de houppier minimal Rayon de houppier maximal ONF_StepFilterPointsByBoolGrid Filtrer les points par une Grille Booléenne Cette étape teste pour chaque point des scènes d'entrée s'il est contenu dans une case "vraie" de la grille booléenne choisie. Si oui, le point est conservé. Sinon, il n'est pas conservé.<br>Plusieures scènes peuvent être traitées avec la même étape.<br>Chaque scène filtrée est ajoutée au groupe contenant la grille d'entrée.Si le résultat d'entrée contient plusieurs grilles, une scène est produite pour chacune (sur la base du cumul de toutes les scènes d'entrée) Scènes à filtrer Scène Grille(s) de filtrage Scène filtrée Grille %1, Scène %2: La scène %1 points... La scène contient %1 points... ...%1 points ont été conservés ONF_StepFilterWatershedByRadius Filter un watershed par rayon (d'apex) No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Image 2D Groupe Clusters Hauteurs Clusters filtrés Rayon de filtrage : ONF_StepFilterWires Filtrage des fils / cables No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Point cloud Nuage de points Slope Pente RMSE Scène conservée Conserved scene fils / cables Resolution d'optimisation Seuil de pente Seuil Maxi pour la pente ? Seuil de RMSE Seuil Maxi pour la RMSE ? ONF_StepFitAndFilterCylindersInSections No detailled description for this step Groupe Billons 6- Ajuster des Cylindres par Clusters/Billons Billon (Grp) Points Point de référence Rayon minimum : Rayon maximum : Filtrer les cylindres sur la RMSE Filtrer les cylindres sur la RMSE absolue Filtrer les cylindres sur la RMSE relative Erreur maximum : Erreur maximum relative au diamètre : Filtrer les directions sur la RMSE Filtrer les cylindres sur leur verticalité Angle maximal à la verticale (depuis de zénith) : Cylindre ONF_StepFitCirclesAndFilter Ajuster/Filtrer un Cercle horizontal par Cluster Cette étape ajoute un cercle dans chaque cluster d'entrée.<br>Les cercles sont ajustés par moindres carrés sur les groupes de points.<br>Les paramètres de l'étape permettent d'activer optionnellement un <b>filtrage</b> de cercles.<br>Les criètres de filtrages sont le <b>rayon minimum</b>, le <b>rayon maximum</b> et l' <b>erreur d'ajustement du cercle</b> maximale autorisée. Clusters Cluster (Grp) Points Filtrer les cercles sur les critres suivants Rayon minimum : Rayon maximum : Erreur maximum : Cercle ONF_StepFitCylinderOnCluster Ajuster un Cylindre par cluster (en 3D) No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Points Groupe Cylindre ONF_StepFoldUpCrown Fold Up Crown Scene(s) Scène(s) Group Groupe FoldUp Scene ONF_StepHorizontalClustering3D Clustering 3D Cette étape vise à constituer de petits groupes de points aggrégés. L'idée est d'obtenir, dans le cas de troncs d'arbres des arcs de cercle peu épais.<br>Pour ce faire, l'étape fonctionne en deux étapes :<ul><li> La scène est découpée en tranches horizontales (Layers) de l' <b>épaisseur</b> choisie</li><li> Dans chacune des tranches, les points sont aggrégés en clusters en fonction de leur espacement en (x,y)</li></ul><br>La <b>distance maximale séparant deux points d'un même groupe</b> est spécifiée en paramètre.<br>Cette version 05 de l'étape permet de traiter séparément chaque scène d'entrée.<br>De plus dans cette version, le résultat d'entrée est en copie. Pas de description détaillée pour cette étape Scène(s) Groupe Scène à clusteriser Distance maximum pour intégrer un point à un groupe : Epaisseur des tranches horizontales : Niveau Z (Grp) Cluster (Grp) Points La scène à clusteriser comporte %1 points. L'étape a généré %1 couches horizontales. ONF_StepImportSegmaFilesForMatching Fichiers SEGMA : un de ref, un à transformer No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Positions de référence Groupe Position de référence Valeur IDsegma Positions à transformer Position à transformer Fichier SEGMA des positions de référence Fichier SEGMA des positions à transformer Ligne %1 du fichier REF non valide Ligne %1 du fichier TRANS non valide ONF_StepKeepIntersectingItems Conserve les items intersectant les surfaces de référence Items to filter Item to filter Filtering items ONF_StepLoadDataFromItemPosition No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape ONF_StepLoadPlotAreas Fichier ASCII contenant le centre de placettes circulaires No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Points Groupe Entête de fichier Emprise Rayon de placette (si pas de colonne rayon) Champ ID_Plot non défini Champ X non défini Champ Y non défini Champ R non défini Ligne %1 du fichier REF non valide ONF_StepLoadPositionsForMatching Fichiers de positions (2) pour mise en correspondance No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Positions de référence Groupe Position de référence Valeur IDtree IDplot Positions à transformer Position à transformer Placette en cours de traitement : %1 Ligne %1 du fichier REF non valide Ligne %1 du fichier TRANS non valide ONF_StepLoadTreeMap Placette d'inventaire forestier (Tree Map) No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Positions de référence Charge des données d'inventaire forestier depuis un fichier ASCII. <br>L'import est configurable, le fichier devant contenir les champs suivants :<br>- IDplot : Identifiant placette<br>- IDtree : Identifiant arbre<br>- X : Coordonnée X de l'arbre<br>- Y : Coordonnée Y de l'arbre<br>- DBH : Diamètre à 1.30 m de l'arbre<br>- H : Hauteur de l'arbre<br>- Species: Espèce de l'arbre<br><br>Une fois le format de fichier paramétré, l'utilisateur indique quelle placette doit être chargée.<br>Seules les données de la placette choisie seront chargées. IDplacette à partir du nom de tour (boucles) Sélection manuelle de l'IDplacette Résultat compteur Compteur Plot Placette Tree Arbre Position DBH Height Hauteur IDtree IDplot Species Espèce Comment Choix de la placette Placette en cours de traitement : %1 Champ IDtree non défini Champ X non défini Champ Y non défini Champ DBH non défini Champ H non défini Champ Espèce non défini Champ Commentaire non défini Ligne %1 du fichier REF non valide ONF_StepManualInventory Séléctionner un DBH par arbre MNT Scènes Groupe de base Niveau Z Cluster Cercle Scène Position2D Ne pas accepter de cercle plus loin que : Choisir préférenciellement le diamètre à + ou - : Cercle du DHP Attributs DHP (cm) X Y Z H130 Hauteur Mode manuel Bienvenue dans le mode manuel de cette étape ! ONF_StepMatchClouds Match points clouds Mettre en correspondance des nuages de points Source Scenes Scènes sources Source Scene Scène source Item (name) Item (nom) Name Nom Target Scenes Scènes cibles Target Scene Scène cible Matching Mise en correspondance Source name Nom source Target name Nom cible ONF_StepMatchClusterByGrids Attribuer les points de cluster à des grilles booléenes Pour chaque point de chaque cluster d'entrée, cette étape identifie la grille voxel contenant le point.L'identifiant correspondant est attribué au point. Les données sont exportées dans un fichier ascii. Clusters Cluster à attribuer Grilles Gille (bool) Nom Résultat compteur Compteur Export dans une boucle Activer Fichier d'export des points affiliés Fichier ASCII (*.*) ONF_StepMatchItemsPositions Co-registration de deux ensembles de positions 2D No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Positions de référence Groupe Item de référence Coordonnée X Coordonnée Y ID IDplot Valeur Positions à transformer Item à transformer Résultat compteur Compteur Positions transformées Groupe racine Matrice de transformation Qualité de Matching RMSE Dist RMSE Val Max Dist Max Val diff Position transformée ID position transformée ID position de référence Ecart ValTrans - ValRef Distance 2D Trans - Ref Position de référence correspondante Ligne de correspondance Positions intermédiaires Critères d'affiliation des positions : Distance maximale entre points appariés : Seuil de taille relative minimum entre items appariés : Taille relative minimale : Rotation maximale autorisée : Inversion de direction possible (+- 180°) Critères de qualité de matching : Poid du critère Nb. pos. de référence ayant une pos. transformée proche : Poid du critère Nb. pos. transformées ayant une pos. de référence proche : Poid du critère Nb. pos. transformées ayant une pos. de référence proche avec une taille similaire : Mode de représentation : Type de représentation : Valeur Z Cercle Comment représenter en Z la variable de taille ? Valeur absolue Valeur relative En cas de valeur relative : Valeur de Z/Rayon minimum Valeur de Z/Rayon maximum Export des données : Exporter un rapport de Recalage Fichier d'export du rapport de Recalage Fichier texte (*.txt) Exporter les données dans un fichier multi-placettes Fichier d'export (multi-placettes) de données transformées Fichier d'export (multi-placettes) des paramètres de transformation ONF_StepMergeClustersFromPositions02 Isoler les houppiers à partir de positions (et de clusters) Cette étape permet de générer une scène pour chaque positions 2D fournie.<br>A partir de chaque position, les clusters fournis en entrée sont agrégés pas à pas au plus proche voisin.<br><br>Ensuite une action interactive permet de corriger cette attribution automatique. Groupe Cluster Positions 2D Position 2D MNT (Raster) Modèle Numérique de Terrain Scène segmentée Z MNT Hauteur de référence Distance maximum entre clusters d'un même groupe Correction interactive ? Mode manuel Bienvenue dans le mode manuel de cette étape de filtrage. ONF_StepMergeEndToEndSections04 4- Fusionner les Billons successifs No detailled description for this step Billons Billon (Grp) Cluster (Grp) Points Epaisseur des groupes en Z : Distance maximale entre extremités de billons à fusionner : Nombre de barycentres a considerer aux extremites : Facteur multiplicatif de maxDist : Chevauchement toléré en Z : Billons Fusionnées Barycentre ONF_StepMergeNeighbourClustersInGrid Fusionner les clusters jointifs d'une grille Grilles Grille segmentée Grille fusionnée Voisinnage de fusion en XY cases Voisinnage de fusion en Z ONF_StepMergeNeighbourSections04 3- Fusionner les Billons parallèles Cette étape prend en entrée une liste de billons. Chaque billon est composée d'une séquence de clusters. <br>Un cluster est caractérisé par :<ul><li>Une liste de points</li><li>Un barycentre (le barycentre des points)</li><li>Une valeur <em>buffer</em>, égale à la distance entre le barycentre et le point le plus éloigné du barycentre</li></ul><br>Ces billons sont issues d'une étape précédente telle que <em>ONF_StepDetectSection</em>. Cependant, en début d'étape elles sont remaniées de façon à ce que les clusters aient l' <b>épaisseur</b> choisie en paramètre de l'étape.<br>Au sein de chaque billon ce remaniement consiste à prendre tous les points de tous les clusters, afin de recréer des clusters de l' <b>épaisseur</b> choisie.<br>Ensuite, pour chaque cluster créé, on en détermine le barycentre et le buffer.<br><b>Le but de cette étape est de fusionner des billons appartenant dans la réalité au même arbre</b>.<br>Elle traite spécifiquement le cas des billons se chevauchant verticalement. Elle est complétée par <em>ONF_StepMergeEndToEndSections</em>.<br>En plus de l' <b>épaisseur de cluster</b>, cette étape utilise les paramètres suivants :<ul><li>Une <b>distance de recherche de voisinnage</b> (paramètre d'optimisation des calculs)</li><li>Une distance <b>deltaZ</b> : écart vertical maximal entre deux barycentres comparés</li><li>Un critère <b>distMax</b> : distance XY maximum entre deux barycentres de billons à fusionner</li><li>Un critère <b>ratioMax</b> : accroissement maximal du buffer accepté en cas de fusion</li></ul><br>Le fonctionnement de l'étape est le suivant. Les billons sont comparées deux à deux par ordre décroissant de longueur selon Z.A chaque itération, on compare une billon A (la plus longue) constituée de n clusters ayant des barycentres Ai (i = 1 à n), avec une billon B constituée de m clusters ayant des barycentres Bj (j = 1 à m).<br>Pour ce faire on commence par calculer <b>medBuffer</b> : la médiane des distances buffers des barycentres Ai.<br>Pour que A et B soient fusionnées, il faut que pour tout i et j tels que la distance verticale |Ai - Bj|z < <b>deltaZ</b><ul><li>Qu'aucune distance horizontale |Ai - Bj|xy ne soit supérieure à <b>distMax</b></li><li>Qu'aucune distance horizontale |Ai - Bj|xy ne soit supérieure à <b>medDist</b></li><li>Qu'au moins pour un couple Ai / Bj, le ratio |Ai - Bj| / MAX(buffer Ai, buffer Bj) soit inférieur à <b>ratioMax</b></ul>En cas de fusion, les clusters et les barycentres sont recréés à partir de tous les points des deux billons sources pour former une nouvelle billon C.<br>La billon C devient la de facto la plus longue : elle est donc aussitôt utilisée dans l'itération suivant dans la comparaison avec la prochaine billon (plus petite) de la liste. Billons Billon (Grp) Cluster (Grp) Points Epaisseur (en Z) des clusters : Distance de recherche de voisinage : Distance XY maximum entre barycentres de clusters de billons à fusionner : Distance Z maximum entre barycentres de clusters de billons à fusionner : fois Facteur d'accroissement maximal des distances XY entre barycentres de clusters de billons à fusionner' : Billons Fusionnées Barycentre ONF_StepMergeScenesByModality Merge scenes interactively Fusionner des scènes interactivement TO DO Scenes Scènes Scene Scène Modalities (comma separated) Modalités (séparées par des virgules) List all wanted modalities, separated by commas) Liste des modalités souhaitées, séparées par des vigules Mode manuel Bienvenue dans le mode manuel de cette étape de filtrage. ONF_StepModifyDEM Modify DEM Modifier MNT DEM MNT DEM à modifier MNT à modifier 2D Images (optionnel) Images 2D (optionnel) Group Groupe Red band Bande rouge Green band Bande verte Blue band Bande bleue DEM modifié MNT modifié Mode manuel Bienvenue dans le mode manuel de cette étape de modification de MNE. ONF_StepModifyPositions2D Modifier des positions 2D Positions 2D Groupe Position 2D Mode manuel Bienvenue dans le mode manuel de cette étape ONF_StepModifyVoxelSegmentation Modify voxel grid segmentation Modifier une grille voxel de segmentation Grilles Scene à segmenter Grille de points Grille segmentée Grille topologique Grille segmentée corrigée IDs Labels VoxelCluster Label Ne conserver que les arbres validés ? Mode manuel Bienvenue dans le mode manuel de cette étape de correction de segmentation. ONF_StepOptimizeGaussianOnMaximaNumber Filtre Gaussien optimisé par le nombre de maxima No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Image 2D Groupe Image Image filtrée Image filtrée (Gaussien) Sigma Maxima Sigma max en mètres Incrément de Sigma par étape Ne pas détécter de maxima en dessous de m Coeff Mult N.B. : Portée du filtre = 7.7 x Sigma (en mètres) Sigma retenu : %1 ONF_StepPolygonFromMask Création de polygones à partir de masques Un unique polygone par masque Un ou plusieurs polygones par masque Dalles Grp Masque XYRef (optionnel) X Y Groupe Polygone X_Ref Y_Ref ONF_StepReducePointsDensity 2- Réduire la Densité de points Créée une grille régulière de la <b>résolution</b> choisie. Ne garde que le point le plus proche du centre dans chaque case. Scène(s) Scène Scène réduite Résolution de la grille : La scène d'entrée comporte %1 points. La scène de densité réduite comporte %1 points. Aucun point conservé pour cette scène ONF_StepRefPointFromArcCenter Créer des points de référence à partir d'Arcs No detailled description for this step Polyline(s) Polyligne Barycentre ONF_StepRefPointFromBarycenter02 Créer des points de référence à partir de Barycentres No detailled description for this step Polylignes Polyligne Barycentre ONF_StepRemoveUpperNoise Remove upper noise points Supprimer les points de bruits hauts TO DO Scène à débruiter Par exemple pour des scènes où les filtres matériels sont désactivés Groupe contenant la scène Scène bruitée Scène réduite Scène débruitée Grid resolution: Résolution de la grille: Minimum number of points for a filled cell: Nombre de points minimum pour une cellule remplie: Minimum number of points for a valid cell: Nombre de points minimum pour une cellule vide: Maximum gap length: La scène d'entrée comporte %1 points. La scène de densité réduite comporte %1 points. Nombre de points filtrés : %1 Aucun point conservé pour cette scène ONF_StepSegmentCrowns Segmenter des houppiers en 2D Cette étape permet de segmenter des houppiers manuellement dans un plan horizontal.<br>Une première phase manuelle permet de déteminer la tranche verticale sur laquelle les points seront analysés. On y définit un niveau Z minimum, un niveau Z maximum, ainsi qu'une résolution pour les rasters de travail :<ul><li>Le Modèle Numérique de Surface (MNS) = hauteur du point le plus haut pour chaque case</li><li>La densité de point par case</li></ul>Les rasters sont ensuite utilisés dans une seconde phase, afin de segmenter les houppiers. Un système par couleurs permet de façon semi-automatique de délimiter l'emprise horizontale de chaque houppier. Sur la base d'une pré-segmentation, l'opérateur peut modifier les groupes (houppiers) en les fusionnant ou en les divisant.<br>En sortie, cette étapes produit :<ul><li>Un raster avec une valeur entière différente pour chaque houppier</li><li>Une scène de points extraite pour chaque houppier</li><li>Un polygone horizontal correspondant à l'enveloppe convexe des pixels de chaque houppier</li><li>Deux métriques donnant respectivement la surface des pixels, et la surface de l'enveloppe convexe pour chaque houppier</li></ul> Scène(s) Scène Densité, MNS et clusters MNS Densité Clusters Scènes segmentées ConvexHull Attributs du Houppier Aire du houppier Aire du houppier convexe Z max ClusterID Selection de l'épaisseur des houppiers Création des clusters Démarrage des post_traitements Démarrage des post-traitements Elimination des clusters vides Création nuages de points par cluster Ajout des points aux scènes par cluster Enregistrement des clusters Création des Convex Hulls Calcul des métriques Segmentation des houppiers Phase 2 (Segmentation des houppiers) impossible à réaliser. Post-Traitements terminés Mode manuel. Phase 1 : Calcul de la carte de densité et du MNS. L'initialisation peut prendre un peu de temps... Mode manuel. Phase 2 : Segmentation des houppiers. La pré-segmentation automatique peut prendre un peu de temps... Fin du mode manuel, démarrage des post-traitements Cela peut prendre un peu de temps... ONF_StepSegmentCrownsFromStemClusters Segmenter des houppiers à partir de Clusters tiges No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Tiges détéctées Groupe Scène complète Tige Cluster segmenté Zmax Distance Max ONF_StepSegmentFromSeedGrid Segment using seed voxel grid Segmentation à partir d'une grille de graines Grilles Grille de points Grille de graines Segmentation Topologie Topologie inverse Distance de recherche maximale en Z Distance de recherche maximale en XY ONF_StepSegmentGaps Segmenter des trouées en 2D Cette étape permet de segmenter des trouées manuellement dans un plan horizontal.<br>Une première phase manuelle permet de déteminer la tranche verticale sur laquelle les points seront analysés. On y définit un niveau Z minimum, un niveau Z maximum, ainsi qu'une résolution pour les rasters de travail :<ul><li>Le Modèle Numérique de Surface (MNS) = hauteur du point le plus haut pour chaque case</li><li>La densité de point par case</li></ul>Les rasters sont ensuite utilisés dans une seconde phase, afin de segmenter les trouées. Un système par couleurs permet de façon semi-automatique de délimiter l'emprise horizontale de chaque trouée. Sur la base d'une pré-segmentation, l'opérateur peut modifier les groupes (trouées) en les fusionnant ou en les divisant.<br>En sortie, cette étapes produit :<ul><li>Un raster avec une valeur entière différente pour chaque trouée</li><li>Une métrique donnant la surface des pixels pour chaque trouée</li></ul> Scène(s) Scène Densité, MNS et clusters MNS Densité Clusters Attributs de la trouée Aire de trouée ClusterID Ne détécter les trouées que dans l'enveloppe convexe des points Selection de l'épaisseur des houppiers Création des clusters Démarrage des post_traitements Elimination des clusters vides Enregistrement des clusters Calcul des métriques Segmentation des trouées Phase 2 (Segmentation des trouées) impossible à réaliser. Post-Traitements terminés Mode manuel. Phase 1 : Calcul de la carte de densité et du MNS. L'initialisation peut prendre un peu de temps... Mode manuel. Phase 2 : Segmentation des trouées. La pré-segmentation automatique peut prendre un peu de temps... Fin du mode manuel, démarrage des post-traitements Cela peut prendre un peu de temps... ONF_StepSelectBBoxByFileName Charger l'emprise correspondant à un nom de fichier No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Emprises disponibles Résultat contenant toutes les emprises disponibles. Chaque groupe contient : - Une Emprise (item ayant une boite englobante : en général Forme 2D) - Un item avec un attribut conteant le nom du fichier correspondant (Header) Groupe Item Nom de fichier Nom de fichier Emprise correspondante Fichier dont l'emprise doit être chargée Résultat contenant le nom du fichier pour lequel il faut charger l'emprise (Header) Entête de fichier Emprise ONF_StepSelectCellsInGrid3D Séléctionner une partie de Grille 3D Cette étape permet de générer une grille booléenne, représentant une séléction de cellules parmi celles de la grille de référence choisie en entrée.<br>Elle utilise un actionner, permettant de faire des séléction soit par plans horizontaux 2D, soit directement en 3D.<br>En sortie elle fournie également une copie de la grille d'entrée pour laquelle toute les cases non sélectionnées sont réinitialisées à la valeur 0. http://rdinnovation.onf.fr/projects/plugin-base/wiki/Fr_action_selectcells Result Résultat Grille Grille filtrée Cases séléctionnées Mode manuel Bienvenue dans le mode manuel de cette étape de filtrage. Seuls les voxels séléctionés (Rouges) seront conservés. Laisser la souris au-dessus d'un bouton pour avoir des infos. ONF_StepSelectCellsInGrid3DByBinaryPattern Créer Grille Booléenne à partir d'une Grille de Convolution Créer Grille Booléenne à partir d'une matrice de Convolution 3D No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Grille Groupe Grille de séléction Grille de comptage Valeur minimale de la grille d'entrée Motif binaire Motif de convolution Choix du mode de fitrage : En valeur absolue : Seuil de séléction En % de la valeur maximale : Seuil de séléction (en % du max) ONF_StepSelectClustersInLogs Sélection de clusters dans des billons Result Résultat Item Mode manuel Bienvenue dans le mode manuel de cette étape de filtrage. Veuillez sélectionner les éléments dans la vue graphique puis valider en cliquant sur le pouce en haut de la fenêtre principale. Les éléments sélectionnés seront gardés dans le résultat de sortie. ONF_StepSelectGroupsByReferenceHeight Filter des items dans une tranche de hauteur depuis un MNT Items Groupe de base Z MNT Groupe Item Hauteur de référence ONF_StepSelectSceneForEachPosition Apparier scènes et positions terrain To Do Placette Groupe Arbre DBH Height Hauteur IDtree IDarbre IDplot IDplace Species Espèce Scène MNT Group Groupe Scene arbre IDCluster Distance d'appariement maximale : Correction interactive ONF_StepSetAffiliationIDFromReference Jointure entre deux résultats ç l'aide d'IDs d'affiliation Jointure entre deux résultats à l'aide d'IDs d'affiliation No detailled description for this step Pas de description détaillée pour cette étape Résultat de référence Groupe de référence Item de référence Résultat à affilier Groupe à affilier Item à affilier Affiliation par position 2D (3D sinon) Correction des affiliations en mode manuel ID de référence ID à affilier Modification des affiliations Mode manuel. ONF_StepSetFootCoordinatesVertically 5- Récupérer la coordonnée MNT pour chaque Billon No detailled description for this step MNT (Raster) Modèle Numérique de Terrain Billons Billon (Grp) Cluster (Grp) Point de référence Coordonnée MNT ONF_StepSlicePointCloud Découper une scène en Tranches Horizontales Action manuelle permettant de découper une scène d'entrée en tranches horizontales.<br>Il est possible d'en régler intéractivement :<br>- L'épaisseur (<b>_thickness</b>, en m)<br>- L'espacement entre deux tranches (<b>_spacing</b>, en m)<br><br>N.B. : Cette étape peut également fonctionner en mode non interactif, avec les paramètres choisis dans la boite de configuration. Scène à découper Groupe Tranche Points de la tranche Epaisseur des tranches : m Espacement des tranches : Choix interactif des paramètres Mode manuel Bienvenue dans le mode manuel de cette étape. Veuillez sélectionner les paramètres pour réaliser les tranches. ONF_StepSmoothSkeleton Lisser une séquence de Points de référence No detailled description for this step Billons / Clusters / Points de référence Billon (Grp) Cluster (Grp) Point de référence (lissé) Point de référence ONF_StepStandardizeIntensity Standardiser l'intensité (ALS) Scene(s) Scène(s) Group Groupe Attributs LAS Attribut LAS Trajectory Trajectoire All Attributs (Icorr) Tous les attributs (Icorr) Corrected intensity Intensité corrigée Altitude moyenne du vol Pas d'information de trajectoire pour le point (%1 ; %2 ; %3) Pas d'information de trajectoire pour au total %1 points sur %2 ONF_StepTransformPointCloud Appliquer une Matrice de Transformation à une Scène Scène(s) Groupe Scène Matrice de transformation Scène(s) transformée(s) ONF_StepValidateInventory Validation d'inventaire Items Groupe de base Z MNT Groupe Item Position de référence Espèce IDterrain IDitem Fichier d'espèces Hauteur de référence Mode manuel Bienvenue dans le mode manuel de cette étape ! ONF_StepVoxelClusterization Clusterization selon une grille voxel TO DO Scène(s) Groupe Item à clusteriser Cluster (Grp) Cluster (Points) Résolution de la grille meters Callage du coin (minX, minY, minZ) : Sur la boite englobante de la scène Par rapport aux coordonnées suivantes : Coordonnée X : Coordonnée Y : Coordonnée Z : QObject Name Xs Ys Zs Radius ExclusionRadius Ni Nb Nt N_excluded Détécter (tiges) - ONF 2013 Points de référence Segmentation Cigognes Barycentre