ONF_ActionAdjustPlotPositionTreeArbreNo selected Tree<br>Pas d'arbre séléctionné<br>ONF_ActionAdjustPlotPosition02TreeArbreDSMMNSNo selected Tree<br>Pas d'arbre séléctionné<br>ONF_ActionAdjustPlotPositionOptionsForm mdX= dY= RAZ biggest trees plus gros arbresHighlight the Mettre en évidence les Move trees individuallyDéplacer arbres individuellementHide ptsMasquer les pointsIntensityIntensitéZLast ptsPts lastCirclesCerclesHfixedHfixéeHmaxONF_ActionAdjustPlotPositionOptions02Form mdX= dY= RAZ biggest plus grosMove trees individuallyDéplacer arbres individuellementDmin cmMove treesApexPlotPlacetteHide ptsMasquer les pointsIntensityIntensitéZLast ptsPts lastCirclesCerclesHfixedHfixéeRadius factorHmaxPlot IDQualityCommentsDéplacer la placette vers le NordDéplacer la placette vers le SudDéplacer la placette vers l'OuestDéplacer la placette vers l'EstDistance de déplacement unitaire (m)Déplacer la placette de façon à ce que l'arbre sélectionné corresponde à l'apex sélectionnéDécalage selon l'axe X (positif = vers l'EstDécalage selon l'axe Y (positif = vers le NordRéinitialiser la position de la placetteNombre d'arbre à mettre en évidence (n plus gros)N'afficher que les arbres dont le diamètres est supérieur à :Couleur des arbresCouleur des n arbres les plus gros, mis en évidenceCouleur de l'arbre sélectionnéDéplacer les arbres individuellement (sans bouger la placette)Afficher les apexTaille de représentation des apexCouleur des apexCouleur de l'apex sélectionnéAfficher les limites de la placetteChangement de mode 2D/3DHauteur/Intensité minimale des points à afficherHauteur/Intensité maximale des points à afficherAfficher les points hors de la gamme de hauteur (sinon couleurs extrêmes du gradient)Coloriser en fonction de l'intensitéColoriser en fonction de la hauteurN'afficher que les points last (derniers retours)Afficher une série de cercles à la place des cylindresForcer une hauteur fixe pour les cylindresHauteur forcée des cylindresMultiplicateur à appliquer aux diamètres des arbres pour l'affichageHauteur maximale des points à afficherONF_ActionAffiliatePointAlignementsAndFieldInventoryNo selected Tree<br>Pas d'arbre séléctionné<br>ONF_ActionAffiliatePointAlignementsAndFieldInventoryOptionsForm...Point ModeHeightHauteur mSpacingCirclesCerclesLinesScene1Scene2ToleranceCommentAjouter l'alignement sélectionné au groupe actif [A]Retirer l'alignement sélectionné du groupe actif [Z]Valider/dévalider le groupe actif [E]ONF_ActionAggregateItemsRegroupement d'itemsONF_ActionAggregateItemsOptionsFormItemsNextONF_ActionAggregateItemsOptionsSelectionDialogDialogItemModalityModalitéONF_ActionDefineHeightLayerOptionsFormMinMax1 m10 cm1 cm1 mmZmin mZmaxSeuilRésolutionZmin= %1Zmax= %1ONF_ActionManualInventoryInventaire ManuelAttributs du cercle actif :H = %1 mD = %1 cm%1 = %2ONF_ActionManualInventoryAttributesDialogDialog<b>Saisie des attributs supplémentaires :</b>ONF_ActionManualInventoryOptionsFormSéléctionChoix cercleSaisie attributsSynchro. CaméraCercles :ActifsAutresPoubelleScènes :ActiveAttributsValidation AutoSéléction de la scène active, sans modification [S]Choix d'un cercle pour une scène [D]Ouverture de la saisie des attributs pour une scène [F] ou [C] pour la scène activeSéléctionne le cercle supérieur (CTRL MOLETTE +)Séléctionne le cercle inférieur (CTRL MOLETTE -)Valide la scène active [V] ou [Fin]ONF_ActionModifyAffiliationsOptionsFormAfficher items :De référenceA affilierLignesItemsCentresUniquement sélectionnésAttributsAfficher les lignes reliant les items affiliésN'afficher que les items sélectionnés (de référence et à affilierAfficher les centres des itemsAfficher les itemsAfficher les items de référenceAfficher les items à affilierAffilier l'item de référence et l'item à affilier sélectionnés (A)Supprimer l'affiliation de l'item à affilier sélectionné (Z)Activer la selection (S) :
- Clic gauche = sélectionner un item de référence
- Clic droit = sélectionner un item à affilierONF_ActionModifyClustersGroups02SélectionSélection d'élémentsPas de liste pour la positionONF_ActionModifyClustersGroupsOptionsSélectionSetvisibleAutres?PoubelleMode Frontière|-/ 1000->by :110100Mode AffectationSélectionner un élément...Sélectionner de multiple élémentsRemplacer la séléctionAjouter à la séléctionSupprimer de la séléctionMode ClusterSplitONF_ActionModifyClustersGroupsOptions02SélectionGroupe AvisibleGroupe ZAutres groupes? (en attente)PoubelleSélectionner un élément...Sélectionner de multiple élémentsRemplacer la séléctionAjouter à la séléctionSupprimer de la séléctionAfficher validésChoisit le groupe A [double-clic GAUCHE]Choisit le groupe B [double-clic DROIT]Etendre la séléction [SHIFT]Maintenir [CTRL] enfoncé pour activer temporairementAffecte les points au groupe A [A]Affecte les points au groupe Z [Z]Affecte les points au groupe ? [E]Affecte les points à la poubelle [R]Touche [espace] pour changerValider le groupe Z [V]ONF_ActionModifyDEMDEM modificationModification d'un MNTMerci de patienter pendant l'interpolation
N.B. : en cas d'interruption, les modifications déjà effectuées ne seront PAS annuléesInterrompre l'interpolationInterpolationONF_ActionModifyDEMOptionsSélectionSélectionner un élément...Sélectionner de multiple élémentsRemplacer la séléctionAjouter à la séléctionSupprimer de la séléctionTaille pinceau : pxImageby mAugmenter la hauteur des points sélectionnés [FLECHE DROITE]Augmenter la hauteur des points sélectionnés, sans dépasser la hauteur du plus haut [FLECHE HAUT]Diminuer la hauteur des points sélectionnés [FLECHE GAUCHE]Diminuer la hauteur des points sélectionnés, sans descendre sous la hauteur du plus bas [FLECHE BAS]Réinitialiser la hauteur des points sélectionnés [RETOUR ARRIERE]Incrément: [+] pour augmenter, [-] pour diminuerInterpoler les points sélectionnés, à partir des points les entourantONF_ActionModifyPositions2DModifier positions 2DONF_ActionModifyPositions2DOptionsForm m1 m10 cm1 cmDessinerPlanLignesDéplacement normal dans la vue [F]Modification d'une position [D]Ajout d'une position [A]Suppression d'une position [S]ONF_ActionModifyVoxelSegmentationSegmentationSégmentationONF_ActionModifyVoxelSegmentationOptionsSélectionGroupe AvisibleGroupe ZAutres groupesPoubelleLabel A :Sélectionner un élément...Sélectionner de multiple élémentsRemplacer la séléctionAjouter à la séléctionSupprimer de la séléctionAfficher validésSéléctionner ValidésChoisit le groupe A [ALT clic GAUCHE]Choisit le groupe Z [ALT clic DROIT]Etendre la séléction [X]Maintenir [CTRL] enfoncé pour activer temporairementAffecte les points au groupe A [A]Affecte les points au groupe Z [Z]Affecte les points à un nouveau groupe [E]Affecte les points à la poubelle [R]Touche [espace] pour changerValider le groupe A [V]ONF_ActionSegmentCrownsCaméra centrée enCluster = %1MNS : Z = %1 mDensité = %1 ptsONF_ActionSegmentCrownsOptionsFormSwitch in "free move" mode (shortcut : f)Passer en mode "mouvement libre" [F]ClustersMNSDensityDensitéTaille :Active ClusterCluster actifOnly shows selected cellsAfficher uniquement cellules sélectionnéesCRTL MousewheelCTRL Molette1 m10 cm1 cm pxChoisir le cluster actif (S = Select)Dessiner une limite (D = Draw)Inclure une zone dans le cluster actif (F = Fill)Naviguer en 3D (G)Recentrer la vue sur la case sélectionnéeAjouter un nouveau cluster et le rendre actifCouleur du cluster actif (attention les couleurs sont recyclées)
Si enfoncé : le cluster actif est tracé en rouge, même en mode clusterAfficher / masquer les cellules videsChoisir le mode de remplissage (pot de peinture) :
- Remplir uniquement la zone sélectionnée
- Remplir tous les pixels du clusterAgrèges chaque petit cluster (< n pixels) avec le grand cluster le plus procheTaille maximale d'un petit cluster (en pixels)Annuler (CTRL+Z)Rétablir (CTRL+Y)Afficher les clustersAfficher la carte de densitéAfficher le Modèle Numérique de SurfaceAjuster le plan de visualisation par étapes de 1 mètreAjuster le plan de visualisation par étapes de 10 cmAjuster le plan de visualisation par étapes de 1 cmChanger de cluster actifChoisir la hauteur du plan de visualisation (CTRL + molette)Changer la taille de pinceau (SHIFT + molette)ONF_ActionSegmentGapsCaméra centrée enONF_ActionSegmentGapsOptionsFormSwitch in "free move" mode (shortcut : f)Passer en mode "mouvement libre" [F]NoirMNSDensityDensitéTaille :Active ClusterCluster actifOnly shows selected cellsAfficher uniquement cellules sélectionnéesCRTL MousewheelCTRL Molette1 m10 cm1 cm pxChoisir le cluster actif (S = Select)Dessiner une limite (D = Draw)Inclure une zone dans le cluster actif (F = Fill)Naviguer en 3D (G)Recentrer la vue sur la case sélectionnéeAjouter un nouveau cluster et le rendre actifCouleur du cluster actif (attention les couleurs sont recyclées)
Si enfoncé : le cluster actif est tracé en rouge, même en mode clusterAfficher / masquer les cellules videsChoisir le mode de remplissage (pot de peinture) :
- Remplir uniquement la zone sélectionnée
- Remplir tous les pixels du clusterAgrèges chaque petit cluster (< n pixels) avec le grand cluster le plus procheTaille maximale d'un petit cluster (en pixels)Annuler (CTRL+Z)Rétablir (CTRL+Y)Afficher les clustersAfficher la carte de densitéAfficher le Modèle Numérique de SurfaceAjuster le plan de visualisation par étapes de 1 mètreAjuster le plan de visualisation par étapes de 10 cmAjuster le plan de visualisation par étapes de 1 cmChanger de cluster actifChoisir la hauteur du plan de visualisation (CTRL + molette)Changer la taille de pinceau (SHIFT + molette)ONF_ActionSelectCellsInGrid3DSélectionne des cases dans une grille 3DExtension validéeColonization validéeCaméra centrée enOpération annuléePress "y" to apply, or "n" to cancel !Presser "y" pour valider, ou "n" pour annuler !Select a cell as new view center !Séléctionner une cellule comme nouveau centre de vue !Changement de mode de cumul pris en compteNiveau en cours propagé sur l'épaisseur (thickness)Niveau en cours propagé sur TOUTE la grilleONF_ActionSelectCellsInGrid3DColonizeDialogDialogDirections de colonization autorisées :X+ : vers la droiteX- : vers la gaucheY+ : vers l'avantY- : vers l'arrièreZ+ : vers le hautZ- : vers le basONF_ActionSelectCellsInGrid3DOptionsFormSwitch in "add to selection" mode (shortcut : a)Passer en mode "Ajout à la séléction" [A]Switch in "colonize adjacent and not empty values" mode (shortcut : z)Passer en mode "Coloniser les cellules adjacentes non vides" [Z]Switch in "Extends from selected cell" mode (shortcut : e)Passer en mode "Extension depuis la cellule sélectionnée" [E]Switch in "remove from selection" mode (shortcut : r)Passer en mode "Suppression de la sélection" [R]Switch in "free move" mode (shortcut : f)Passer en mode "Movement libre" [F]Only shows selected cellsAfficher uniquement les cellules sélectionnéesCRTL MousewheelCTRL MoletteSHIFT MousewheelSHIFT MoletteSet maximum level and thicknessChoisir le niveau et l'épaisseurs maximumsmaxCopy active level selection to all visible levels (see thickness)Copier le niveau actif dans tous les niveaux visibles (voir Epaisseur)Copy active level selection to ALL levels of the gridCopier le niveau actif à tous les niveaux de la grilleSelect > 0Sélectionner > 0ConvexConvexe%2DCoef.Change de mode : 2D / 3D (D = 2D / 3D)Ajouter des cellules (A = Add)Supprimer des cellules (R = Remove)Déplacement de la vue (F = Free Move)Extension jusqu'aux limites (E = Extends)
En mode 3D, cet outil ne fonctionne que sur des cellules séléctionnéesColonization des valeurs non vides (Z = coloniZe)Sélection d'une case pour centrer la vueMonter toute les cellules / les cellules sélectionnéesGrille visible / masquéeCumuler tous les niveauxCopier le niveau actuel à toute la grille (ATTENTION écrasement des valeurs)Copier le niveau actuel aux niveaux actuellement cumulés (ATTENTION écrasement des valeurs)Couleur des voxels non vides et non séléctionnésMode de cumul des niveauxEchelle de couleur calée sur le niveau en coursNiveau Z affiché, ou le plus bas si épaisseur > 1 (CTRL MOLETTE)Nombre de niveaux cumulés = épaisseur (SHIFT MOLETTE)Facteur de réduction de la taille des cellules 3DONF_ActionSelectClustersInLogsSélectionSélection d'élémentsONF_ActionSelectClustersInLogsOptionsSélectionSélectionner un élément par un simple clique...Sélectionner de multiple éléments à l'aide d'un rectangleSélectionner de multiple éléments à l'aide d'un polygonRemplacer la séléctionAjouter à la séléctionSupprimer de la séléctionInverser la sélectionClusterLogSélectionner des clusters [E]Sélectionner des billlons [E]Ajouter la sélection [A]Retirer la sélection [Z]ONF_ActionSelectSceneForEachPositionNo selected Tree<br>Pas d'arbre séléctionné<br>ONF_ActionSelectSceneForEachPositionOptionsForm... biggest plus grosHighlight the Mettre en évidence Default HtHt par défaut mCirclesCerclesColorize AllColoriser tousDiameterHide not selectedMasquer non séléctionnésAjouter le cluster sélectionné au groupe actif [A]Retirer le cluster sélectionné du groupe actif [Z]Remplacer le groupe actif par le cluster sélectionné [E]ONF_ActionSlicePointCloudOptionsFormEpaisseur des couches :mEspace entre les couches :Incrément1 mm1 cm10 cm1 mCTRL MoletteSHIFT MoletteONF_ActionValidateInventoryValidation InventaireID = %1Espèce = %1ONF_ActionValidateInventoryAttributesDialogDialogID terrainEspèceONF_ActionValidateInventoryOptionsFormChoix ItemSaisie attributsResetSynchro. CaméraAttributsItemsONF_FilterByReturnTypeType de retours à conserverFilter selon la classificationConserver les classifications suivantes :Végétation (3,4,5)Sol (2)Non classés (0,1)Constructions (6)Eau (9)Autres valeurs à conserver (séparées par des ;)Filter by return type and ClassificationFiltrer par type de retour et par classificationFilter by return type. You can specify following types:
- First: first returns
- Last: last returns
- LastAndOnly: last and only returns
- Intermediare: Returns which are not first neither last
- Only: first returns if no other return for the ray
- All : don't filter on return type
You can also choose which classifications to keep.Filtrer par type de retour. Les types suivants sont disponibles:
- First: premiers retours
- Last: derniers retours
- LastAndOnly: derniers retours + retours uniques (only)
- Intermediare: retours intermédiaires (ni first, ni last)
- Only: premiers retours dans un rayon où il n'y a pas d'autre retour
- All: tous les retours
Vous pouvez également spécifier quelles classifications conserver.ONF_FilterKeepLastReturnInSliceZ minimumZ maximumGarde de dernier retour de chaque rayon dans la trancheONF_FilterRemoveUpperOutliersRésolution de la grille de filtrageNombre de points maximum d'une cellule éliminéeNombre de cases verticales autorisées entre la case filtrée et le voisinnage inférieurElimine les points au dessus de la canopéeONF_MetricComputeStatsLes valeurs suivantes sont calculées :<br>- N : Nombre total de points- N_first : Nombre de points First- N_last : Nombre de points Last- N_int : Nombre de points Intermediate- N_only : Nombre de points Only- N_error : Nombre de points en Erreur (nombre de retours ou numéro de retour aberrant)- N_ground : Nombre de points Sol- N_veg : Nombre de Végétation - N_other : Nombre de points Autres (ni Végétation, ni Sol)- Range : Zmax - Zmin- NumberOfLines : Nombre de lignes vols couvrant la placette- N_bestLine : Nombre de points de la ligne de vols ayant le plus de points- N_secondLine : Nombre de points de la seconde ligne de vols ayant le plus de points- N_worstLine : Nombre de points de la ligne de vols ayant le moins de pointsLes valeurs suivantes sont calculées :<br>- N : Nombre total de points<br>- N_first : Nombre de points First<br>- N_last : Nombre de points Last<br>- N_int : Nombre de points Intermediate<br>- N_only : Nombre de points Only<br>- N_error : Nombre de points en Erreur (nombre de retours ou numéro de retour aberrant)<br>- N_ground : Nombre de points Sol<br>- N_veg : Nombre de Végétation<br>- N_other : Nombre de points Autres (ni Végétation, ni Sol)<br>- Range : Zmax - Zmin<br>- NumberOfLines : Nombre de lignes vols couvrant la placette<br>- N_bestLine : Nombre de points de la ligne de vols ayant le plus de points<br>- N_secondLine : Nombre de points de la seconde ligne de vols ayant le plus de points<br>- N_worstLine : Nombre de points de la ligne de vols ayant le moins de pointsONF_MetricIntensityMétriques d'intensité (LAS H ou LAS Z)nn_firsti_max_firsti_mean_firsti_sd_firsti_cv_firstn_onlyi_max_onlyi_mean_onlyi_sd_onlyi_cv_onlyn_5_95_firsti_5_95_mean_firsti_5_95_sd_firsti_5_95_cv_firstn_5_95_onlyi_5_95_mean_onlyi_5_95_sd_onlyi_5_95_cv_onlyn_10_90_firsti_10_90_mean_firsti_10_90_sd_firsti_10_90_cv_firstn_10_90_onlyi_10_90_mean_onlyi_10_90_sd_onlyi_10_90_cv_onlyn_top25_firsti_top25_mean_firsti_top25_sd_firsti_top25_cv_firstn_top25_onlyi_top25_mean_onlyi_top25_sd_onlyi_top25_cv_onlyi_p05_firsti_p10_firsti_p25_firsti_p50_firsti_p75_firsti_p90_firsti_p95_firsti_p05_onlyi_p10_onlyi_p25_onlyi_p50_onlyi_p75_onlyi_p90_onlyi_p95_onlyONF_MetricLASPointCrownMétriques de houppier (LAS)Crown metrics (LAS)Métriques de houppier (LAS H ou LAS Z)Les valeurs suivantes sont calculées :<br>- X_Apex<br>- Y_Apex<br>- Z_Apex<br>- Pen_1m (Penetration rate in upper 1st meter)<br>- Pen_2m (Penetration rate in upper 2nd meter)<br>- Pen_3m (Penetration rate in upper 3rd meter)<br>- Pen_4m (Penetration rate in upper 4th meter)<br>- Pen_5m (Penetration rate in upper 5th meter)<br>X_ApexY_ApexZ_ApexPen_1mPen_2mPen_3mPen_4mPen_5mONF_MetricMinMaxLASFieldsMin et Max pour chaque champ LASLes valeurs suivantes sont calculées :<br>- X_Min<br>- X_Max<br>- Y_Min<br>- Y_Max<br>- Z_Min<br>- Z_Max<br>- Intensity_Min<br>- Intensity_Max<br>- Return_Number_Min<br>- Return_Number_Max<br>- Number_of_Returns_Min<br>- Number_of_Returns_Max<br>- Classification_Flags_Min<br>- Classification_Flags_Max<br>- Scanner_Channel_Min<br>- Scanner_Channel_Max<br>- Scan_Direction_Flag_Min<br>- Scan_Direction_Flag_Max<br>- Edge_of_Flight_Line_Min<br>- Edge_of_Flight_Line_Max<br>- Classification_Min<br>- Classification_Max<br>- Scan_Angle_Rank_Min<br>- Scan_Angle_Rank_Max<br>- User_Data_Min<br>- User_Data_Max<br>- Point_Source_ID_Min<br>- Point_Source_ID_Max<br>- GPS_Time_Min<br>- GPS_Time_Max<br>- Red_Min<br>- Red_Max<br>- Green_Min<br>- Green_Max<br>- Blue_Min<br>- Blue_Max<br>X_MinX_MaxY_MinY_MaxZ_MinZ_MaxIntensity_MinIntensity_MaxReturn_Number_MinReturn_Number_MaxNumber_of_Returns_MinNumber_of_Returns_MaxClassification_Flags_MinClassification_Flags_MaxScanner_Channel_MinScanner_Channel_MaxScan_Direction_Flag_MinScan_Direction_Flag_MaxEdge_of_Flight_Line_MinEdge_of_Flight_Line_MaxClassification_MinClassification_MaxScan_Angle_Rank_MinScan_Angle_Rank_MaxUser_Data_MinUser_Data_MaxPoint_Source_ID_MinPoint_Source_ID_MaxGPS_Time_MinGPS_Time_MaxRed_MinRed_MaxGreen_MinGreen_MaxBlue_MinBlue_MaxONF_MetricNApexMeanMoyenne des N plus hauts apexNombre apex%Hmax en dessous duquel les apex ne sont plus pris en compteHmApexnApexONF_MetricNbyLASClassNombre de points par modalité LASLes valeurs suivantes sont calculées :<br>- N : Nombre total de points<br>- N_first : Nombre de points First<br>- N_last : Nombre de points Last<br>- N_int : Nombre de points Intermediate<br>- N_only : Nombre de points Only<br>- N_error : Nombre de points en Erreur (nombre de retours ou numéro de retour aberrant)<br>- N_Cla00_NeverClassified : Nombre de points classés 0<br>- N_Cla01_Unclassified : Nombre de points classés 1<br>- N_Cla02_Ground : Nombre de points classés 2<br>- N_Cla03_LowVegetation : Nombre de points classés 3<br>- N_Cla04_MediumVegetation : Nombre de points classés 4<br>- N_Cla05_HighVegetation : Nombre de points classés 5<br>- N_Cla06_Building : Nombre de points classés 6<br>- N_Cla07_LowPointNoise : Nombre de points classés 7<br>- N_Cla08_ModelKeyPoint : Nombre de points classés 8<br>- N_Cla09_Water : Nombre de points classés 9<br>- N_Cla10_Rail : Nombre de points classés 10<br>- N_Cla11_RoadSurface : Nombre de points classés 11<br>- N_Cla12_OverlapPoint : Nombre de points classés 12<br>- N_Cla13_WireGuard : Nombre de points classés 13<br>- N_Cla14_WireConductor : Nombre de points classés 14<br>- N_Cla15_TransmissionTower : Nombre de points classés 15<br>- N_Cla16_WireStructureConnector : Nombre de points classés 16<br>- N_Cla17_BridgeDeck : Nombre de points classés 17<br>- N_Cla18_HighNoise : Nombre de points classés 18<br>- N_Cla19_63_Reserved : Nombre de points classés 19 à 63<br>- N_Cla64_255_UserDefinable : Nombre de points classés 63 à 255<br>- ZRange : Zmax - Zmin<br>- NumberOfLines : Nombre de lignes vols couvrant la placette<br>- N_bestLine : Nombre de points de la ligne de vols ayant le plus de points<br>- N_secondLine : Nombre de points de la seconde ligne de vols ayant le plus de points<br>- N_worstLine : Nombre de points de la ligne de vols ayant le moins de pointsNN_firstN_lastN_intN_onlyN_errorN_Cla00_NeverClassifiedN_Cla01_UnclassifiedN_Cla02_GroundN_Cla03_LowVegetationN_Cla04_MediumVegetationN_Cla05_HighVegetationN_Cla06_BuildingN_Cla07_LowPointNoiseN_Cla08_ModelKeyPointN_Cla09_WaterN_Cla10_RailN_Cla11_RoadSurfaceN_Cla12_OverlapPointN_Cla13_WireGuardN_Cla14_WireConductorN_Cla15_TransmissionTowerN_Cla16_WireStructureConnectorN_Cla17_BridgeDeckN_Cla18_HighNoiseN_Cla19_63_ReservedN_Cla64_255_UserDefinableZRangeNumberOfLinesN_bestLineN_secondLineN_worstLineONF_MetricPointCrownShapeMétriques de forme de houppierCrown shape metricsMétriques de forme de houppier (LAS H ou LAS Z)Les valeurs suivantes sont calculées :<br>- X_Apex<br>- Y_Apex<br>- Z_Apex<br>- NbPts_inf0_5m<br>- NbPts_inf1m<br>- NbPts_inf2m<br>- NbPts_inf3m<br>- NbPts_inf4m<br>- NbPts_inf5m<br>- MeanDistZ_inf0_5m<br>- MeanDistZ_inf1m<br>- MeanDistZ_inf2m<br>- MeanDistZ_inf3m<br>- MeanDistZ_inf4m<br>- MeanDistZ_inf5m<br>- MeanAngle_inf0_5m<br>- MeanAngle_inf1m<br>- MeanAngle_inf2m<br>- MeanAngle_inf3m<br>- MeanAngle_inf4m<br>- MeanAngle_inf5m<br>- MeanDistXY_inf0_5m<br>- MeanDistXY_inf1m<br>- MeanDistXY_inf2m<br>- MeanDistXY_inf3m<br>- MeanDistXY_inf4m<br>- MeanDistXY_inf5m<br>- DistXY_0_5m<br>- DistXY_1m<br>- DistXY_2m<br>- DistXY_3m<br>- DistXY_4m<br>- DistXY_5m<br>- Slope_0_5m<br>- Slope_1m<br>- Slope_2m<br>- Slope_3m<br>- Slope_4m<br>- Slope_5m<br>- Convexity_0_5m<br>- Convexity_1m<br>- Convexity_2m<br>- Convexity_3m<br>- Convexity_4m<br>- _AreaUnderCurve_1m<br>- _AreaUnderCurve_2m<br>- _AreaUnderCurve_3m<br>- _AreaUnderCurve_4m<br>- _AreaUnderCurve_5m<br>X_ApexY_ApexZ_ApexNbPts_inf0_5mNbPts_inf1mNbPts_inf2mNbPts_inf3mNbPts_inf4mNbPts_inf5mMeanDistZ_inf0_5mMeanDistZ_inf1mMeanDistZ_inf2mMeanDistZ_inf3mMeanDistZ_inf4mMeanDistZ_inf5mMeanAngle_inf0_5mMeanAngle_inf1mMeanAngle_inf2mMeanAngle_inf3mMeanAngle_inf4mMeanAngle_inf5mMeanDistXY_inf0_5mMeanDistXY_inf1mMeanDistXY_inf2mMeanDistXY_inf3mMeanDistXY_inf4mMeanDistXY_inf5mDistXY_0_5mDistXY_1mDistXY_2mDistXY_3mDistXY_4mDistXY_5mSlope_0_5mSlope_1mSlope_2mSlope_3mSlope_4mSlope_5mConvexity_0_5mConvexity_1mConvexity_2mConvexity_3mConvexity_4mAreaUnderCurve_1mAreaUnderCurve_2mAreaUnderCurve_3mAreaUnderCurve_4mAreaUnderCurve_5mONF_MetricQuantilesParamétrage des quantiles à calculer :- A partir de- Jusqu'à- Avec un pas dePréfixe à utiliser (ex : P99, Q99, H99, Z99,...)Métriques complémentaires :Minimum (Hmin ~ H00)Médiane (Hmed ~ H50)Percentile 99 (H99)Maximum (Hmax ~ H100)HminHmedH99HmaxCalcul de quantiles sur les coordonnées Z des pointsONF_MetricRasterCrownRumple, volume et pente (houppier)Les valeurs suivantes sont calculées :<br>- rumple<br>- area3d<br>- area2d<br>- crownThickness<br>- crownThicknessQ25<br>- crownThicknessQ50<br>- crownThicknessQ75<br>- crownThicknessQ95<br>- crownEquivRadius<br>- volume (m3)<br>- volume_Q25 (m3)<br>- volume_Q50 (m3)<br>- volume_Q75 (m3)<br>- slope_max (degrees)<br>- slope_min (degrees)<br>- slope_moy (degrees)<br>- slope_sd (degrees)<br>- slope_Q25 (degrees)<br>- slope_Q50 - median (degrees)<br>- slope_Q75 (degrees)<br>rumplearea3darea2dcrownThicknesscrownThicknessQ25crownThicknessQ50crownThicknessQ75crownThicknessQ95crownEquivRadiusvolumevolume_topQ25volume_topQ50volume_topQ75slope_maxslope_minslope_moyslope_sdslope_Q25slope_Q50slope_Q75ONF_MetricRasterCrown2Métriques houppiers (test, H)convexAreamaxDistApexmaxDistminDistApexminDistmaxExtendHeighthMoyAboveMaxExtendHeightvolumeAboveMaxExtendHeightONF_MetricRasterCrown3Métriques houppiers (test, H)3convexArea3maxDistApex3maxDist3minDistApex3minDistmaxExtH_50hMoyMaxExtH_50volAboveMaxExtH_50maxExtH_75hMoyMaxExtH_75volAboveMaxExtH_75maxExtH_90hMoyMaxExtH_90volAboveMaxExtH_90convexArea_50maxDist_50convexArea_75maxDist_75convexArea_90maxDist_90ONF_MetricRasterCrown4Métriques houppiers (test, H)convexAreamaxDistApexmaxDistmaxExtHhMoyAboveMaxExtHvolAboveMaxExtHarea3dAboveMaxExtHONF_MetricRasterExtendExtention du rasterxminxmaxxsizeyminymaxysizeminmaxnaONF_StepAddAffiliationIDNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeONF_StepAddAttributeValueAjouter un attribut aux itemsNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeProfileProfilGroupeItemNom de l'attributValeur de l'attributONF_StepAddFakeCounterAjoute un compteur unitaireNomGroupeItemCounterCompteurONF_StepAddLASDataToPlots4- Ajoute les données LAS aux placettesCette étape peut être ajoutée après une étape générant des placettes à partir d'une scène.<br>Elle permet de récupérer pour chaque placette les données LAS adéquates, à partir des données LAS de la scène mère.<br>Ces données sont passée sous forme de référence, la mémoire occupée n'augmente donc pas.PlacettesGroupe Scene complèteDonnées LAS complètesGroupe PlacettePoints de la placetteDonnées LASLAS dataDonnées LAS placetteDonnées LAS dans un résultat séparéLAS data are in a separate resultONF_StepAddTileXYAreasAjout des emprises de dallesPour chaque fichier d'entrée, ajoute l'emprise de la dalleDallesGrpItem d'empriseFileNameCoordonnée X de référenceCoordonnée Y de référenceTaille de la dalle unitaire (hors tampon)Taille de la zone tamponLes fichiers d'entrée contiennent les buffersEmpriseEmprise (Buffer)Header %1 non géographique (impossible de déterminer l'emprise)Taille choisie pour les dalles :%1 mChoosen size for tiles: %1 mTaille constatée des dalles (%1 dalles analysées) : - Taille minimale selon X :%1 m - Taille minimale selon Y :%1 m - Taille maximale selon X :%1 m - Taille maximale selon Y :%1 mAttention : écart supérieur à 10 % de la taille choisieONF_StepAdjustPlotPositionRecaler une placette terrainTo DoPlacetteGroupeArbreDBHD130HeightIDtreeIDplotSpeciesEspèceScèneAttributs LASAttribut HauteurHeight attributeMNTGroupGroupeArbre déplacéTransXTransYMovedDéplacézPointClickedONF_StepAdjustPlotPosition02Recaler une placette terrain (v02)To DoPlacetteGroupeArbreDBHD130HeightHauteurIDtreeIDarbreIDplotIDplaceSpeciesEspèceCommentScèneAttributs LASMaximaMNSEmpriseAttribut HauteurHeight attributeMNTGroupGroupeArbre déplacéTransXTransYMovedDéplacézPointClickedFichier d'export des placettes recaléesFichier Texte (*.txt)Time Plot Xbefore Ybefore TransX TransY Xafter Yafter Quality Comment
ONF_StepAffiliatePointAlignementsAndFieldInventoryApparier alignements et positions terrainTo DoPlacetteGroupeArbreDBHD130HeightHauteurIDtreeIDarbreIDplotIDplaceSpeciesEspèceAlignementsAlignementScèneGroupGroupeScène2MNTCluster arbreIDClusterCommentDistance d'appariement maximale :Correction interactiveONF_StepApplyDTMToCircle2DTranslater des cercles 2D sur un MNTNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeCerclesGroupGroupeIDValueMNTOffsetCercle 3DONF_StepChangeClusterThickness02Modifier épaisseur de clusters horizontauxNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeBillons / ClustersBillon (Grp)Cluster (Grp)PointsEpaisseur en Z :ONF_StepClassifyGroundCette étape permet de séparer les points Sol et Végétation<ul><li>Une grille Zmin est créée à la <b>résolution</b> spécifiée</li><li>La densité de points situés entre Zmin et (Zmin + <b>épaisseur du sol</b>) est calculée pour chaque case</li><li>La valeur NA est affectée à toute case dont la densité est inférieure à la <b>densité minimum</b></li><li>Un test de cohérence des Zmin restants est réalisé pour chaque case sur le <b>voisinage</b> spécifié (nombre de cases). La valeur NA est affectée aux cases incohérentes</li></ul>Scène(s)ScèneRésolution de la grille :Epaisseur du sol :Densité minimum :Voisinage (points isolés) :Filtrage selon la densitéClassifier les points sol (TLS)Filtrage selon le voisinnagePoints végétationPoints solRasters de classificationMNT (Zmin)Densité pts solLa scène d'entrée %2 comporte %1 points.Grille MNT à créer : %1 lignes sur %2 colonnesGrille Zmin crééeFiltrage sur la densité terminéTest de cohérence de voisinnage terminéScène %3 : Création des scènes sol (%1 points) et végétation (%2 points) terminéeONF_StepCompare3DGridsContentsComparer deux grilles 3DIl est préférable que les grilles aient la même résolution et le même calage spatial.<br>Considérant A = Grille initiale (avant), B = Grille finale (après)En sortie l'étape renvoie une grille contenant :<br>* 00 : A = NA, B = NA<br>* 01 : A = NA, B < Seuil<br>* 02 : A = NA, B >= Seuil<br>* 10 : A < Seuil, B = NA<br>* 11 : A < Seuil, B < Seuil<br>* 12 : A < Seuil, B >= Seuil<br>* 20 : A >= Seuil, B = NA<br>* 21 : A >= Seuil, B < Seuil<br>* 22 : A >= Seuil, B >= Seuil<br>Grille A (avant)GroupeGrille B (après)GrilleONF_StepComputeAttributeMapFromClustersMapper attribut par clusters (raster)No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeClustersGroupeImage (Clusters)Image (attribut)ItemIDClusterAttributCarte d'attributValeur manquante dans le raster de sortieValeur par défaut dans le raster de sortieONF_StepComputeBoundaryNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeConvave HullEnveloppe concaveONF_StepComputeBoundaryV2Calculer un raster d'empriseCompute raster footprintCalcul d'un raster d'empriseCalcul d'un raster logique, avec une valeur 1 pour toute cellule contenant au moins un pointEmprise totaleGroupeEmpriseScène(s)ScèneRésultat compteurCompteurFootprintFootprint RasterRésolutionONF_StepComputeCHMCréer MNHCette étape permet de générer un MNH à partir d'un MNS et d'un MNT. L'emprise et la résolution du CHM seront calés sur le MNS. MNSMNTMNHONF_StepComputeClusterGridsCréer des grilles booléennes par clusterPour chaque grille d'entrée, cette étape génère un grille voxel booléenne avec true pour les cases contenant un point<br>Les grilles sont sparse, il est donc possible d'utiliser des résolutions fines.Un attribut stocke le nom du clusterScène(s)ScèneItemWithNameNameNomClusterClusterNameNom de fichier dans un autre itemRésolution de la grillemetersDilatationCellulesONF_StepComputeCrownProjectionProjections de houppierNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeScène(s)GroupeScèneEnveloppe Convexe au solEnveloppe Convexe d'une trancheCalculer les enveloppes convexes par tranchesEspacement des tranchesEpaisseur des tranchesONF_StepComputeCumulativeConvexHullCalculer enveloppe convexe cumuléeNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeScène(s)GroupeScèneRésultat compteurCompteurConvex Hull (cumulative)Enveloppe convexe (cumulée)Convex HullEnveloppe convexeONF_StepComputeCumulativeNRTableExport N-R TableExporter la table N-RNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeScène(s)GroupeScèneAttributs LASRésultat compteurCompteurN-R TableTable N-RChoose Export fileChoix du fichier d'exportONF_StepComputeCumulativeSummaryExport summary of metricsExporter résumé des métriquesNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeScène(s)GroupeItemAttributRésultat compteurCompteurSummaryRésuméChoose Export fileChoix du fichier d'exportItem Champ Moyenne Min Max Somme nb_Val nb_NA
ONF_StepComputeDBHFromHeightAllometryCalculer un DBH par allométrie sur la hauteurNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeApexApex (Grp)Relation allometrique (H - Hmax)*(D - a*(H - 1.3)) = m :Paramètre HmaxParamètre aParamètre mDBHONF_StepComputeDSMCréer MNS et MNHCette étape permet de générer un MNS et un MNH à partir d'un nuage de points et d'un MNTPoints solMNTScèneInterpolationTaille de la fenêtre d'interpolationCasesConvertir valeurs NA en min(MNS) ?MNSMNHInterpolation du MNS terminéeONF_StepComputeDSMOnlyCréer DSM (Zmax)Cette étape permet de générer un Modèle Numérique de Surface (MNS).<br>Le MNS est calculé comme une grille Zmax à la <b>résolution</b> spécifiée. <br>Ce MNS peut être optionellement interpolé et/ou lissée selon les options cochées.Points végétationEmpriseRésolution de la grille :InterpolationTaille de la fenêtre d'interpolationCasesLissage (filtre moyen)Voisinage de lissage :Remplacer les valeurs NA par :Min(MNS)La valeur ci-dessousValeur de remplacement des NA :Callage du coin (minX, minY) :Sur la boite englobante de la scènePar rapport aux coordonnées suivantes :Coordonnée X :Coordonnée Y :N.B. : Si une emprise a été fournie, c'est elle qui sera utilisée dans tous les cas.MNSInterpolation du MNS terminéeLissage du MNS terminéONF_StepComputeDTM02Créer MNTCette étape permet de séparer les points Sol et Végétation, et de générer :un Modèle Numérique de Terrain (MNT).<br>Le MNT est calculé comme une grille Zmin à la <b>résolution</b> spécifiée. <br>Ce MNT peut être optionellement interpolé et/ou lissée selon les options cochées.Points solEmpriseRésolution de la grille :InterpolationTaille de la fenêtre d'interpolationCasesLissage (filtre moyen)Voisinage de lissage :Convertir valeurs NA en min(MNT) ?MNTInterpolation du MNT terminéeLissage du MNT terminéONF_StepComputeDominanceIndicatorsCalcul de l'indice de compétition de Schutz 1989No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeApexGroupeX_ApexY_ApexZ_ApexDiametre_HouppierItem de sortieMNTGroupindiceSchutzindiceSchutzTotalindiceSchutzHorTotalindiceSchutzVerTotalindiceSchutzMaxindiceSchutzHorMaxindiceSchutzVerMaxangleNeighbMaxSceneScèneindiceSchutzVerTotalINTAjouter les attributs à un autre item en copieONF_StepComputeEmptinessGridCompute emptiness voxel gridCalcul de la grille des videsScène(s)ScèneNormalsNormalesZone de calcul (optionnel)ItemEmptiness gridGrille des videsResolution :Résolution :ONF_StepComputeGapMaskCréer un masque des trouéesCette étape créée un raster entier. Toute valeur >= 0 est dans les trouées au seuil fixée. Le nombre indique à combien d'erosions le pixel trouée persiste.MNHSeuil de hauteur de trouée :Nombre d'érosions (-1 si toutes) :Considérer NA si < à :Gap MaskONF_StepComputeHfromZandTINTO DOTINScène en ZCalculer la hauteur des points à l'aide d'un TINZ SceneGroupGroupeScene en HLa scène d'entrée comporte %1 points.Convertion terminéeConversion terminéeONF_StepComputeHillShadeRasterCompute hillShade rasterCalculer raster d'ombrageNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeDEMMNEGroupeHillShadeOmbrageAzimutAltitudeONF_StepComputeHitGridCréer grille 3D de densité de pointsCette étape génère une grille 3D à la <b>résolution</b> spécifiée.<br>Chaque case reçoit le nombre de points de la scène d'entrée qu'elle contient.Scène(s)ScèneHitsRésolution de la grillemetersCallage du coin (minX, minY, minZ) :Sur la boite englobante de la scènePar rapport aux coordonnées suivantes :Coordonnée X :Coordonnée Y :Coordonnée Z :ONF_StepComputeLAI2000DataCalculer données LAI-2000No detailled description for this stepScèneDonnées LAI2000Résolution de scanGroupeONF_StepComputeNestVolumeDélimiter le volume accessible d'un nidScène(s)ScèneHitsEmptyRadiusdistNesttotoRésolution de la grillemRayon de rechercheSeuil en nombre de pointsCentre XCentre YCentre ZOffset en ZCalculer les donées sur Une ShpèreUne SphèreUn CylindreONF_StepComputeOcclusionsSpaceCompute occlusions spaceCalcul de l'espace occlusScène(s)ScanScèneScannerOcclusion spaceEspace occlusResolution of the gridsGrids resolutionmetersDistance ThresholdSeuil de distanceReference for (minX, minY, minZ) corner of the grid :Référence pour le coin (minX, minY, minZ) de la grille :Default mode : Bounding box of the sceneMode par défaut : Boîte englobante de la scèneCustom mode : Relative to folowing coordinates:Mode personnalisé : Relatif aux coordonnées suivantes :Custom mode : Relative to folowing coordinates + custom dimensions:Mode personnalisé : Relatif aux coordonnées suivantes + dimensions personnalisées :Custom mode : centered on folowing coordinates + custom dimensions:Mode personnalisé : centré sur les coordonnées suivantes + dimensions personnalisées :X coordinate:Coordonnées X :Y coordinate:Coordonnée Y :Z coordinate:Coordonnée Z :X dimension:Dimension X :Y dimension:Dimension Y :Z dimension:Dimension Z :Dimensions spécifiées ne contenant pas les positions de scans : la grille a du être élargie !ONF_StepComputePointHeightAttributeCalculer la hauteur des points à l'aide d'un MNTScene(s)GroupGroupeAttributs LASAttribut LASMNTHeight attributeAttribut HauteurReturn NumberNumber of ReturnsClassification FlagsScanner ChannelScan Direction FlagEdge of Flight LineIntensitéClassificationScan AngleUser DataPoint Source IDGPS TimeColorRedGreenBlueNIRWave Packet Descriptor IndexByte offset to waveform dataWaveform packet size in bytesReturn Point Waveform LocationLAS Attributs (H)Height cloudNuage de points HauteurCréer des attributs de points hauteurCréer un nuage de points hauteurTransférer les attributs las au nuage de points hauteurHeightHauteurONF_StepComputeRelativeIntensityAttributeCalculer l'intensité relativeScene(s)Scène(s)GroupGroupeAttributs LASAttribut LASRelative intensityIntensité relativeONF_StepComputeScanDirectionCalcule les directions de scan (ALS)Scene(s)Scène(s)GroupGroupeAttributs LASAttribut LASTrajectoryTrajectoireScan directionDirection de scanPas d'information de trajectoire pour le point (%1 ; %2 ; %3)Pas d'information de trajectoire pour au total %1 points sur %2ONF_StepComputeSlopeRasterCompute slope rasterCalculer raster de penteNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeDEMMNEGroupeSlopePenteONF_StepComputeSphereVoxelsNo detailled description for this stepScèneSphèreFichier des sphèresRésolution du scannerCentre du scanner XCentre du scanner YCentre du scanner ZSphèresCaluler densité de points corrigée par sphèreCalculer densité de points corrigée par sphèreGroupeONF_StepComputeStorkTrajectoryCalcul des trajectoires de CigognesGrilleDistancesTrajectoirePortée de dilatationcellulesONF_StepComputeTINCréer TIN à partir de pointsTO DOPoints solTINAucun point sol !ONF_StepComputeVerticalProfileCréer profil vertical de densité de pointsCette étape génère une profil selon l'axe Z.Scène(s)ScèneProfilZRésolution du profilmètresCallage de l'origine (X, Y, Z) :Sur la boite englobante de la scènePar rapport aux coordonnées suivantes :Coordonnée X :Coordonnée Y :Coordonnée Z :ONF_StepConvertDEMToPointsConvert DEM to point cloudConvertir MNE en nuage de pointsDEMMNEPoint cloudNuage de pointsONF_StepConvertFloatImageToqint32Convertir raster Float en raster quint32No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeRasterGroupeImage (float)Image (qint32)ONF_StepConvertSceneToClusterConvertir CT_Scene en CT_PointClusterNo detailled description for this stepONF_StepConvertTINtoDTMConvertir un TIN en MNTTO DOTINEmpriseRésolution de la grille :MNTConvertion terminéeConversion terminéeONF_StepCorrectALSProfileCorriger le profil de densité de points ALSNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeProfileProfilGroupeProfilProfil corrigéSeuil OTSUProfil corrigé OTSU basProfil corrigé OTSU hautSupprimer les données en dessous deONF_StepCreateColorCompositeCreate color compositeCréer un composite coloréNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étape2D ImagesImages 2DGroupGroupeRed bandBande rougeGreen bandBande verteBlue bandBande bleueDSMMNSZ rasterColor CompositeComposite coloréONF_StepCreateMaximaCloudCréer un nuage de points de maximaNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeMaximaGroupeImage (hauteurs)MNTEmpriseMaxima (points)Créer un nuage de pointsCréer des points de référenceUn MNT a été founit, les valeurs Z des maxima seront corrigéesAucun MNT n'a été founit, les valeurs Z des maxima NE seront PAS corrigéesValeur manquante dans le MNT pour un l'apex : x=%1 ; y=%2ONF_StepCreatePlotManagerFromFile1- Créée un gestionnaire de placettes à partir d'un fichier ASCII1- Ajouter un gestionnaire de lsite de placettes à partir d'un fichier ASCII1- Créée une liste de placettes à partir d'un fichier ASCIICharge des placettes depuis un fichier ASCII. <br>L'import est configurable, le fichier devant contenir les champs suivants :<br>- IDplot : Identifiant placette<br>- X : Coordonnée X de l'arbre<br>- Y : Coordonnée Y de l'arbre<br>EmpriseEmprise (sans buffer)PlacettesPlacettePlotIDRayon de placetteChamp X non définiChamp Y non définiLigne %1 du fichier REF non valide%1 placettes sur l'empriseNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeGroupeONF_StepCreatePlotManagerGrid1- Ajoute des gestionnaires de placette (grille)No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeTuilesGroupe RacineEmprise (sans buffer)Grille de PlacettesTaille de placette (rayon/circulaire ; DEMI-coté/carrée)Espacement des placettesCoordonnées de références pour les centres de placettes :Coordonnée X de référence Coordonnée y de référence GroupeONF_StepCreatePlotsFromList2- Créer des placettes à partir d'une liste2- Créer des placettes à partir d'une liste / grille2- Créer des placettes à partir d'une grilleNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapePlacettesGroupeListe de placettesPlacette (Groupe)Placette circulairePlacette carréePlacette circulaire (buffer)Placette carrée (buffer)Type de placetteCréer les buffersTaille de bufferONF_StepCreatePointGridCreate point voxel gridCréer une grille voxel de pointsScène(s)ScèneGrille de pointsRésolution :La scène d'entrée comporte %1 points.ONF_StepCreateRasterMosaicRedallage rasterEmprises ciblesGroupeEmprise cibleRasters d'entréeRaster d'entréeRasterONF_StepCreateSeedGridCreate seed voxel gridCréer une gille voxel de grainesItemsItemPositions 2DPosition 2DScène(s)ScèneMNTGrilleGrille de grainesScènes de pointsPositions2D + MNTOffset :ONF_StepCreateSeedGridFromLinesOfScanCreate seed voxel grid from Lines Of ScanCréer une grille voxel de graines à partir de lignes de scanScène(s)ScèneGrilleGrille de grainesONF_StepCreateTilingCréer un dallageCréer un dallage couvrant l'emprise des items d'entrée.DallesGrpItem (avec BoundingBox)Taille de la dalle unitaireConserver les emprises videsRecaler sur une coordonnée de référenceCoordonnée X de référenceCoordonnée Y de référenceEmprise CrééeGroupeEmprise crééeItem (id= %1) sans BoundingBox (impossible de déterminer l'emprise)ONF_StepCumulativeFilterFiltre cumulatifNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeImage 2DGroupeImageImage cumuléeRayon de sommationen mètresONF_StepDetectLinesOfScanNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeONF_StepDetectSection071- Aggréger verticalement les Clusters en BillonsCette étape prend en entrée des couches horizontales (layers) contenant des clusters.<br>Ce type de structure peut par exemple être produite par l'étape <em>ONF_StepHorizontalClustering</em>.<br>Les clusters adjacents verticalement sont regroupés en billons (groupes). Pour ce faire :<ul><li> Les clusters dont la <b>distance verticale</b> les séparant est inférieure au seuil choisi sont comparés deux à deux.</li><li>Si leurs boites englobantes s'intersectent dans le plan XY, les clusters sont regroupés dans la même billon.</li></ul>N.B. : Les clusters ayant la plus grande boite englobante XY sont prioritaires.ClustersNiveau Z (Grp)Cluster (Grp)PointsDistance en z (en + et en -) maximum entre deux groupes de points à comparerBillonBillonsONF_StepDetectVerticalAlignmentsNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeValeur max. pour (DistMed - DistMoy) / DistMoyValeur max. pour (DistMed - DistMean) / DistMeanONF_StepDetectVerticalAlignments02No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeONF_StepDetectVerticalAlignments03No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeONF_StepDetectVerticalAlignments04No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeONF_StepDetectVerticalAlignments05No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeONF_StepDetectVerticalAlignments06No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeONF_StepDetectVerticalAlignments07No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeONF_StepDilateBoolGridDilatation d'une grille booléenneGrilleGrille filtréePortée de dilatationcellulesONF_StepExportRastersInTableExporter multi-raster dans une tableCette étape permet d'exporter une série de rasters (cohérents) dans une table.La résolution est celle du raster avec la résolution la plus faible.Une emprise peut être fournie pour filtrer les données à exporter.RastersRasterEmprise (optionnel)EmpriseCompteur (optionnel - nom adaptatif)CompteurChoix du fichier d'exportFichier texte (*.txt)Pas de préfixe (si export adaptatif)Tous les rasters n'ont pas la même empriseTous les rasters n'ont pas la même résolutionONF_StepExtractDiametersFromCylinders7- Calcul d'un DBH par Billon à partir des CylindresNo detailled description for this stepBillons contenant des cylindresBillon (Grp)Cordonnée MNTGroupeCylindreHauteur de référence : Hauteur minimale d'évaluation :Hauteur maximale d'évaluation : Décroissance métrique maximale : Nombre de cylindres minimum pour ajuster un cercle : Diamètre à 1.30mONF_StepExtractLogBufferExtraire les points autour d'un BillonNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapePointsGroupeCerlesBillonCerclePoints extraitsONF_StepExtractPlotExtraire une Placette circulaireCette étape permet d'extraire les points de la scène d'entrée contenus dans une placette circulaire.<br>On définit dans les paramètres son <b>centre (X,Y)</b>, son <b>rayon</b> (maximal), le <b>niveau Z minimum</b> et le <b>niveau Z maximum</b>.<br>Si on définit un <b>rayon de début de placette</b>, cela permet d'obtenir une placette annulaire.<br>On peut également définir un <b>azimut de début</b> et un <b>azimut de fin</b>, pour obtenir un secteur.Scène(s)ScèneScène extraiteCoordonnée X du centre de la placette :Coordonnée Y du centre de la placette :Rayon de début de la placette :Rayon de la placette (maximum) :Azimut début (Nord = axe Y) :GradesAzimut fin (Nord = axe Y) :Niveau Z minimum :Niveau Z maximum :La scène d'entrée comporte %1 points.La scène extraite comporte %1 points.Aucun point n'est dans l'emprise choisieONF_StepExtractPlotBasedOnDTMExtraire les points dans une tranche parallèle au MNTCette étape permet d'extraire les points de la scène d'entrée contenus dans une tranche de hauteur depuis le MNT.MNT (Raster)Modèle Numérique de TerrainScène(s)ScèneH minimum :H maximum :Scène extraiteLa scène d'entrée comporte %1 points.La scène extraite comporte %1 points.Aucun point n'est dans l'emprise choisieONF_StepExtractPointsForPlots3- Extraire les points par placetteNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapePlacettesGroupe SceneScène completeGroupe PlacetteEmprise placettePointsTaille de la cellule de QuadTree pour l'optimisationLe nuage de points contient %1 pointsONF_StepExtractPointsFromGridSegmenter une scène à partir d'une grille d'indicesGrillesScene à segmenterGrille segmentéeGrille d'indicesGroupeScènes segmentéesID clusterONF_StepExtractPointsInVerticalCylindersRayonExtraire points dans des cylindres verticaux (par placette)Cette étape permet d'extraire des sous-parties cylindriques de scènes de points.<br>Un fichier ASCII passé en paramètre permet de définir les cylindres pour chaque placette (une ligne par cylindre).<br>Ce fichier doit contenir les champs suivants :<br>- ID_Plot : Identifiant placette<br>- ID_Tree : Identifiant du cylindre à extraire<br>- X : Coordonnée X du centre du cylindre<br>- Y : Coordonnée Y du centre du cylindre<br>- Z : Coordonnée Z du centre du cylindre<br>- Zmin : Z minium de la tranche à conserver dans le cylindre<br>- Zmax : Z maximum de la tranche à conserver dans le cylindre<br>- Rayon : Rayon (XY) du cylindre à conserver<br>Le champs ID_Plot est mis en correspondance avec le nom de la placette (cf. choix des résultats d'entrée).<br>Si le champs ID_Plot est absent (NODATA), tous les cylindres sont conservés.<br>Il est également possible pour chaque cylindre de réaliser une translation de son centre (X,Y,Z) aux coordonnées (0,0,0).Cette étape permet d'extraire des sous-parties cylindriques de scènes de points.<br>Un fichier ASCII passé en paramètre permet de définir les cylindres pour chaque placette (une ligne par cylindre).<br>Ce fichier doit contenir les champs suivants :<br>- ID_Plot : Identifiant placette<br>- ID_Tree : Identifiant du cylindre à extraire<br>- X : Coordonnée X du centre du cylindre<br>- Y : Coordonnée Y du centre du cylindre<br>- Z : Coordonnée Z du centre du cylindre<br>- Zmin : Z minimum de la tranche à conserver dans le cylindre<br>- Zmax : Z maximum de la tranche à conserver dans le cylindre<br>- Rayon : Rayon (XY) du cylindre à conserver<br>Le champs ID_Plot est mis en correspondance avec le nom de la placette (cf. choix des résultats d'entrée).<br>Si le champs ID_Plot est absent (NODATA), tous les cylindres sont conservés.<br>Il est également possible pour chaque cylindre de réaliser une translation de son centre (X,Y,Z) aux coordonnées (0,0,0).Scène(s)ScèneItem avec nom de fichierNom de fichierExtracted SceneScène extraitePlotIDFichier des cylindres par placetteFichier ASCII (*.txt ; *.asc)Appliquer translationChamp IDplot non défini (non bloquant)Champ IDtree non définiChamp X non définiChamp Y non définiChamp Z non définiChamp Zmin non définiChamp Zmax non définiChamp Rayon non définiLigne %1 du fichier REF non valideONF_StepExtractPositionsFromDensityCréer des positions 2D à partir des densités des pointsNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapePointsGroupePositions 2D (grp)Positions 2DDensitéDensitéMaxGrille de densitéRésolution du raster densitéSeuil en valeur relativeSeuil de densité (inclus)Seuil en valeur absolueONF_StepFilterClustersBySizeFiltrer les Clusters par nombre de pointsCette étape filtre des clusters (tout item contenant des points).<br>Tout cluster ayant un nombre de points strictement inférieur au <b>nombre de points minimum</b> spécifié est éliminé.ClustersPointsNombre de points minimum dans un clusterNombre de clusters avant filtrage : %1Nombre de clusters éliminés : %1ONF_StepFilterElementsByXYAreaGarder les Items contenus dans une empriseNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeItems à filtrerGroupe EmpriseEmpriseGroupe à filtrerXY ItemXYONF_StepFilterGridByCloudFilter une grille 3D en fonction de scènesScène(s)ScèneGrilleGrille filtréeValeur pour les cases hors scèneONF_StepFilterGridByValueAndNeighborhoodSeuiller une grille 3D par valeur et voisinnageGrilleGrille filtréeSeuil (minimum inclus)Nombre minimal de cellules voisines >= seuilVoisinagecellulesONF_StepFilterGroupsByGroupsNumber2- Filter les Billons par nombre de ClustersCette étape très générique travaille sur deux niveau de groupes.<br>Tout groupe du niveau 1 contenant <b>nombre de groupes</b> de niveau 2 insuffisant est éliminé.<br>Un usage de cette étape est d'éliminer des groupes de niveau 1 ne contenant pas assez de groupes de niveau 2.<br>Comme par exemple après une étape ONF_StepDetectSection.Cette étape très générique travaille sur deux niveau de groupes.<br>Tout groupe du niveau 1 contenant un <b>nombre de groupes</b> de niveau 2 insuffisant est éliminé.<br>Un usage de cette étape est d'éliminer des groupes de niveau 1 ne contenant pas assez de groupes de niveau 2.<br>Comme par exemple après une étape ONF_StepDetectSection.Groupes niv.1 (à filter)Groupe niv.1 (à filter)Groupe niv.2 (à dénombrer)Nombre de groupes minimum de niveau 2 dans un groupe de niveau 1ONF_StepFilterItemsByPositionGarder les Items proches d'une coordonnéeNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeItems à filtrerGroupeItemONF_StepFilterMaximaByClusterPositionsFiltrer les maxima à partir de clusters de référenceFiltrer les maximum à partir de clusters de référenceNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeMaximaGroupeImage (hauteurs)Cluster PositionMaxima filtrésMaximum filtrésMaximaIDPointClusterIDRayons de rechercheRauons d'exclusionRayon d'exclusionONF_StepFilterMaximaByNeighbourhoodFiltrer les maxima par voisinageNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeMaximaGroupeImage (hauteurs)MNTGroupGroupeMaxima filtrésMaximum filtrésDeltaH maximum dans un houppierRayon de houppier minimalRayon de houppier maximalONF_StepFilterMaximaByNeighbourhood02Filtrer les maxima par voisinage (v2)No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeMaximaGroupeImage (hauteurs)MNTGroupGroupeMaxima filtrésMaximum filtrésDeltaH maximum dans un houppierRayon de houppier minimalRayon de houppier maximalONF_StepFilterPointsByBoolGridFiltrer les points par une Grille BooléenneCette étape teste pour chaque point des scènes d'entrée s'il est contenu dans une case "vraie" de la grille booléenne choisie. Si oui, le point est conservé. Sinon, il n'est pas conservé.<br>Plusieures scènes peuvent être traitées avec la même étape.<br>Chaque scène filtrée est ajoutée au groupe contenant la grille d'entrée.Si le résultat d'entrée contient plusieurs grilles, une scène est produite pour chacune (sur la base du cumul de toutes les scènes d'entrée)Scènes à filtrerScèneGrille(s) de filtrageScène filtréeGrille %1, Scène %2:La scène %1 points...La scène contient %1 points......%1 points ont été conservésONF_StepFilterWatershedByRadiusFilter un watershed par rayon (d'apex)No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeImage 2DGroupeClustersHauteursClusters filtrésRayon de filtrage : ONF_StepFilterWiresFiltrage des fils / cablesNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapePoint cloudNuage de pointsSlopePenteRMSEScène conservéeConserved scenefils / cablesResolution d'optimisationSeuil de penteSeuil Maxi pour la pente ?Seuil de RMSESeuil Maxi pour la RMSE ?ONF_StepFitAndFilterCylindersInSectionsNo detailled description for this stepGroupeBillons6- Ajuster des Cylindres par Clusters/BillonsBillon (Grp)PointsPoint de référenceRayon minimum :Rayon maximum :Filtrer les cylindres sur la RMSEFiltrer les cylindres sur la RMSE absolueFiltrer les cylindres sur la RMSE relativeErreur maximum :Erreur maximum relative au diamètre :Filtrer les directions sur la RMSEFiltrer les cylindres sur leur verticalitéAngle maximal à la verticale (depuis de zénith) :CylindreONF_StepFitCirclesAndFilterAjuster/Filtrer un Cercle horizontal par ClusterCette étape ajoute un cercle dans chaque cluster d'entrée.<br>Les cercles sont ajustés par moindres carrés sur les groupes de points.<br>Les paramètres de l'étape permettent d'activer optionnellement un <b>filtrage</b> de cercles.<br>Les criètres de filtrages sont le <b>rayon minimum</b>, le <b>rayon maximum</b> et l' <b>erreur d'ajustement du cercle</b> maximale autorisée.ClustersCluster (Grp)PointsFiltrer les cercles sur les critres suivantsRayon minimum :Rayon maximum :Erreur maximum :CercleONF_StepFitCylinderOnClusterAjuster un Cylindre par cluster (en 3D)No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapePointsGroupeCylindreONF_StepFoldUpCrownFold Up CrownScene(s)Scène(s)GroupGroupeFoldUp SceneONF_StepHorizontalClustering3DClustering 3DCette étape vise à constituer de petits groupes de points aggrégés. L'idée est d'obtenir, dans le cas de troncs d'arbres des arcs de cercle peu épais.<br>Pour ce faire, l'étape fonctionne en deux étapes :<ul><li> La scène est découpée en tranches horizontales (Layers) de l' <b>épaisseur</b> choisie</li><li> Dans chacune des tranches, les points sont aggrégés en clusters en fonction de leur espacement en (x,y)</li></ul><br>La <b>distance maximale séparant deux points d'un même groupe</b> est spécifiée en paramètre.<br>Cette version 05 de l'étape permet de traiter séparément chaque scène d'entrée.<br>De plus dans cette version, le résultat d'entrée est en copie.Pas de description détaillée pour cette étapeScène(s)GroupeScène à clusteriserDistance maximum pour intégrer un point à un groupe :Epaisseur des tranches horizontales :Niveau Z (Grp)Cluster (Grp)PointsLa scène à clusteriser comporte %1 points.L'étape a généré %1 couches horizontales.ONF_StepImportSegmaFilesForMatchingFichiers SEGMA : un de ref, un à transformerNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapePositions de référenceGroupePosition de référenceValeurIDsegmaPositions à transformerPosition à transformerFichier SEGMA des positions de référenceFichier SEGMA des positions à transformerLigne %1 du fichier REF non valideLigne %1 du fichier TRANS non valideONF_StepKeepIntersectingItemsConserve les items intersectant les surfaces de référenceItems to filterItem to filterFiltering itemsONF_StepLoadDataFromItemPositionNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeONF_StepLoadPlotAreasFichier ASCII contenant le centre de placettes circulairesNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapePointsGroupeEntête de fichierEmpriseRayon de placette (si pas de colonne rayon)Champ ID_Plot non définiChamp X non définiChamp Y non définiChamp R non définiLigne %1 du fichier REF non valideONF_StepLoadPositionsForMatchingFichiers de positions (2) pour mise en correspondanceNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapePositions de référenceGroupePosition de référenceValeurIDtreeIDplotPositions à transformerPosition à transformerPlacette en cours de traitement : %1Ligne %1 du fichier REF non valideLigne %1 du fichier TRANS non valideONF_StepLoadTreeMapPlacette d'inventaire forestier (Tree Map)No detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapePositions de référenceCharge des données d'inventaire forestier depuis un fichier ASCII. <br>L'import est configurable, le fichier devant contenir les champs suivants :<br>- IDplot : Identifiant placette<br>- IDtree : Identifiant arbre<br>- X : Coordonnée X de l'arbre<br>- Y : Coordonnée Y de l'arbre<br>- DBH : Diamètre à 1.30 m de l'arbre<br>- H : Hauteur de l'arbre<br>- Species: Espèce de l'arbre<br><br>Une fois le format de fichier paramétré, l'utilisateur indique quelle placette doit être chargée.<br>Seules les données de la placette choisie seront chargées.IDplacette à partir du nom de tour (boucles)Sélection manuelle de l'IDplacetteRésultat compteurCompteurPlotPlacetteTreeArbrePositionDBHHeightHauteurIDtreeIDplotSpeciesEspèceCommentChoix de la placettePlacette en cours de traitement : %1Champ IDtree non définiChamp X non définiChamp Y non définiChamp DBH non définiChamp H non définiChamp Espèce non définiChamp Commentaire non définiLigne %1 du fichier REF non valideONF_StepManualInventorySéléctionner un DBH par arbreMNTScènesGroupe de baseNiveau ZClusterCercleScènePosition2DNe pas accepter de cercle plus loin que :Choisir préférenciellement le diamètre à + ou - :Cercle du DHPAttributsDHP (cm)XYZH130HauteurMode manuelBienvenue dans le mode manuel de cette étape !ONF_StepMatchCloudsMatch points cloudsMettre en correspondance des nuages de pointsSource ScenesScènes sourcesSource SceneScène sourceItem (name)Item (nom)NameNomTarget ScenesScènes ciblesTarget SceneScène cibleMatchingMise en correspondanceSource nameNom sourceTarget nameNom cibleONF_StepMatchClusterByGridsAttribuer les points de cluster à des grilles booléenesPour chaque point de chaque cluster d'entrée, cette étape identifie la grille voxel contenant le point.L'identifiant correspondant est attribué au point. Les données sont exportées dans un fichier ascii. ClustersCluster à attribuerGrillesGille (bool)NomRésultat compteurCompteurExport dans une boucleActiverFichier d'export des points affiliésFichier ASCII (*.*)ONF_StepMatchItemsPositionsCo-registration de deux ensembles de positions 2DNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapePositions de référenceGroupeItem de référenceCoordonnée XCoordonnée YIDIDplotValeurPositions à transformerItem à transformerRésultat compteurCompteurPositions transforméesGroupe racineMatrice de transformationQualité de MatchingRMSE DistRMSE ValMax DistMax Val diffPosition transforméeID position transforméeID position de référenceEcart ValTrans - ValRefDistance 2D Trans - RefPosition de référence correspondanteLigne de correspondancePositions intermédiairesCritères d'affiliation des positions :Distance maximale entre points appariés :Seuil de taille relative minimum entre items appariés :Taille relative minimale :Rotation maximale autorisée :Inversion de direction possible (+- 180°)Critères de qualité de matching :Poid du critère Nb. pos. de référence ayant une pos. transformée proche :Poid du critère Nb. pos. transformées ayant une pos. de référence proche :Poid du critère Nb. pos. transformées ayant une pos. de référence proche avec une taille similaire :Mode de représentation :Type de représentation :Valeur ZCercleComment représenter en Z la variable de taille ?Valeur absolueValeur relativeEn cas de valeur relative :Valeur de Z/Rayon minimumValeur de Z/Rayon maximumExport des données :Exporter un rapport de RecalageFichier d'export du rapport de RecalageFichier texte (*.txt)Exporter les données dans un fichier multi-placettesFichier d'export (multi-placettes) de données transforméesFichier d'export (multi-placettes) des paramètres de transformationONF_StepMergeClustersFromPositions02Isoler les houppiers à partir de positions (et de clusters)Cette étape permet de générer une scène pour chaque positions 2D fournie.<br>A partir de chaque position, les clusters fournis en entrée sont agrégés pas à pas au plus proche voisin.<br><br>Ensuite une action interactive permet de corriger cette attribution automatique.GroupeClusterPositions 2DPosition 2DMNT (Raster)Modèle Numérique de TerrainScène segmentéeZ MNTHauteur de référenceDistance maximum entre clusters d'un même groupeCorrection interactive ?Mode manuelBienvenue dans le mode manuel de cette étape de filtrage.ONF_StepMergeEndToEndSections044- Fusionner les Billons successifsNo detailled description for this stepBillonsBillon (Grp)Cluster (Grp)PointsEpaisseur des groupes en Z :Distance maximale entre extremités de billons à fusionner :Nombre de barycentres a considerer aux extremites :Facteur multiplicatif de maxDist :Chevauchement toléré en Z :Billons FusionnéesBarycentreONF_StepMergeNeighbourClustersInGridFusionner les clusters jointifs d'une grilleGrillesGrille segmentéeGrille fusionnéeVoisinnage de fusion en XYcasesVoisinnage de fusion en ZONF_StepMergeNeighbourSections043- Fusionner les Billons parallèlesCette étape prend en entrée une liste de billons. Chaque billon est composée d'une séquence de clusters. <br>Un cluster est caractérisé par :<ul><li>Une liste de points</li><li>Un barycentre (le barycentre des points)</li><li>Une valeur <em>buffer</em>, égale à la distance entre le barycentre et le point le plus éloigné du barycentre</li></ul><br>Ces billons sont issues d'une étape précédente telle que <em>ONF_StepDetectSection</em>. Cependant, en début d'étape elles sont remaniées de façon à ce que les clusters aient l' <b>épaisseur</b> choisie en paramètre de l'étape.<br>Au sein de chaque billon ce remaniement consiste à prendre tous les points de tous les clusters, afin de recréer des clusters de l' <b>épaisseur</b> choisie.<br>Ensuite, pour chaque cluster créé, on en détermine le barycentre et le buffer.<br><b>Le but de cette étape est de fusionner des billons appartenant dans la réalité au même arbre</b>.<br>Elle traite spécifiquement le cas des billons se chevauchant verticalement. Elle est complétée par <em>ONF_StepMergeEndToEndSections</em>.<br>En plus de l' <b>épaisseur de cluster</b>, cette étape utilise les paramètres suivants :<ul><li>Une <b>distance de recherche de voisinnage</b> (paramètre d'optimisation des calculs)</li><li>Une distance <b>deltaZ</b> : écart vertical maximal entre deux barycentres comparés</li><li>Un critère <b>distMax</b> : distance XY maximum entre deux barycentres de billons à fusionner</li><li>Un critère <b>ratioMax</b> : accroissement maximal du buffer accepté en cas de fusion</li></ul><br>Le fonctionnement de l'étape est le suivant. Les billons sont comparées deux à deux par ordre décroissant de longueur selon Z.A chaque itération, on compare une billon A (la plus longue) constituée de n clusters ayant des barycentres Ai (i = 1 à n), avec une billon B constituée de m clusters ayant des barycentres Bj (j = 1 à m).<br>Pour ce faire on commence par calculer <b>medBuffer</b> : la médiane des distances buffers des barycentres Ai.<br>Pour que A et B soient fusionnées, il faut que pour tout i et j tels que la distance verticale |Ai - Bj|z < <b>deltaZ</b><ul><li>Qu'aucune distance horizontale |Ai - Bj|xy ne soit supérieure à <b>distMax</b></li><li>Qu'aucune distance horizontale |Ai - Bj|xy ne soit supérieure à <b>medDist</b></li><li>Qu'au moins pour un couple Ai / Bj, le ratio |Ai - Bj| / MAX(buffer Ai, buffer Bj) soit inférieur à <b>ratioMax</b></ul>En cas de fusion, les clusters et les barycentres sont recréés à partir de tous les points des deux billons sources pour former une nouvelle billon C.<br>La billon C devient la de facto la plus longue : elle est donc aussitôt utilisée dans l'itération suivant dans la comparaison avec la prochaine billon (plus petite) de la liste.BillonsBillon (Grp)Cluster (Grp)PointsEpaisseur (en Z) des clusters :Distance de recherche de voisinage :Distance XY maximum entre barycentres de clusters de billons à fusionner :Distance Z maximum entre barycentres de clusters de billons à fusionner :foisFacteur d'accroissement maximal des distances XY entre barycentres de clusters de billons à fusionner' :Billons FusionnéesBarycentreONF_StepMergeScenesByModalityMerge scenes interactivelyFusionner des scènes interactivementTO DOScenesScènesSceneScèneModalities (comma separated)Modalités (séparées par des virgules)List all wanted modalities, separated by commas)Liste des modalités souhaitées, séparées par des vigulesMode manuelBienvenue dans le mode manuel de cette étape de filtrage.ONF_StepModifyDEMModify DEMModifier MNTDEMMNTDEM à modifierMNT à modifier2D Images (optionnel)Images 2D (optionnel)GroupGroupeRed bandBande rougeGreen bandBande verteBlue bandBande bleueDEM modifiéMNT modifiéMode manuelBienvenue dans le mode manuel de cette étape de modification de MNE.ONF_StepModifyPositions2DModifier des positions 2DPositions 2DGroupePosition 2DMode manuelBienvenue dans le mode manuel de cette étapeONF_StepModifyVoxelSegmentationModify voxel grid segmentationModifier une grille voxel de segmentationGrillesScene à segmenterGrille de pointsGrille segmentéeGrille topologiqueGrille segmentée corrigéeIDsLabelsVoxelClusterLabelNe conserver que les arbres validés ?Mode manuelBienvenue dans le mode manuel de cette étape de correction de segmentation.ONF_StepOptimizeGaussianOnMaximaNumberFiltre Gaussien optimisé par le nombre de maximaNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeImage 2DGroupeImageImage filtréeImage filtrée (Gaussien)SigmaMaximaSigma maxen mètresIncrément de Sigma par étapeNe pas détécter de maxima en dessous demCoeff MultN.B. : Portée du filtre = 7.7 x Sigma (en mètres)Sigma retenu : %1ONF_StepPolygonFromMaskCréation de polygones à partir de masquesUn unique polygone par masqueUn ou plusieurs polygones par masqueDallesGrpMasqueXYRef (optionnel)XYGroupePolygoneX_RefY_RefONF_StepReducePointsDensity2- Réduire la Densité de pointsCréée une grille régulière de la <b>résolution</b> choisie. Ne garde que le point le plus proche du centre dans chaque case. Scène(s)ScèneScène réduiteRésolution de la grille :La scène d'entrée comporte %1 points.La scène de densité réduite comporte %1 points.Aucun point conservé pour cette scèneONF_StepRefPointFromArcCenterCréer des points de référence à partir d'ArcsNo detailled description for this stepPolyline(s)PolyligneBarycentreONF_StepRefPointFromBarycenter02Créer des points de référence à partir de BarycentresNo detailled description for this stepPolylignesPolyligneBarycentreONF_StepRemoveUpperNoiseRemove upper noise pointsSupprimer les points de bruits hautsTO DOScène à débruiterPar exemple pour des scènes où les filtres matériels sont désactivésGroupe contenant la scèneScène bruitéeScène réduiteScène débruitéeGrid resolution:Résolution de la grille:Minimum number of points for a filled cell:Nombre de points minimum pour une cellule remplie:Minimum number of points for a valid cell:Nombre de points minimum pour une cellule vide:Maximum gap length:La scène d'entrée comporte %1 points.La scène de densité réduite comporte %1 points.Nombre de points filtrés : %1Aucun point conservé pour cette scèneONF_StepSegmentCrownsSegmenter des houppiers en 2DCette étape permet de segmenter des houppiers manuellement dans un plan horizontal.<br>Une première phase manuelle permet de déteminer la tranche verticale sur laquelle les points seront analysés. On y définit un niveau Z minimum, un niveau Z maximum, ainsi qu'une résolution pour les rasters de travail :<ul><li>Le Modèle Numérique de Surface (MNS) = hauteur du point le plus haut pour chaque case</li><li>La densité de point par case</li></ul>Les rasters sont ensuite utilisés dans une seconde phase, afin de segmenter les houppiers. Un système par couleurs permet de façon semi-automatique de délimiter l'emprise horizontale de chaque houppier. Sur la base d'une pré-segmentation, l'opérateur peut modifier les groupes (houppiers) en les fusionnant ou en les divisant.<br>En sortie, cette étapes produit :<ul><li>Un raster avec une valeur entière différente pour chaque houppier</li><li>Une scène de points extraite pour chaque houppier</li><li>Un polygone horizontal correspondant à l'enveloppe convexe des pixels de chaque houppier</li><li>Deux métriques donnant respectivement la surface des pixels, et la surface de l'enveloppe convexe pour chaque houppier</li></ul>Scène(s)ScèneDensité, MNS et clustersMNSDensitéClustersScènes segmentéesConvexHullAttributs du HouppierAire du houppierAire du houppier convexeZ maxClusterIDSelection de l'épaisseur des houppiersCréation des clustersDémarrage des post_traitementsDémarrage des post-traitementsElimination des clusters videsCréation nuages de points par clusterAjout des points aux scènes par clusterEnregistrement des clustersCréation des Convex HullsCalcul des métriquesSegmentation des houppiersPhase 2 (Segmentation des houppiers) impossible à réaliser.Post-Traitements terminésMode manuel.
Phase 1 : Calcul de la carte de densité et du MNS.
L'initialisation peut prendre un peu de temps...Mode manuel.
Phase 2 : Segmentation des houppiers.
La pré-segmentation automatique peut prendre un peu de temps...Fin du mode manuel, démarrage des post-traitements
Cela peut prendre un peu de temps...ONF_StepSegmentCrownsFromStemClustersSegmenter des houppiers à partir de Clusters tigesNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeTiges détéctéesGroupeScène complèteTigeCluster segmentéZmaxDistance MaxONF_StepSegmentFromSeedGridSegment using seed voxel gridSegmentation à partir d'une grille de grainesGrillesGrille de pointsGrille de grainesSegmentationTopologieTopologie inverseDistance de recherche maximale en ZDistance de recherche maximale en XYONF_StepSegmentGapsSegmenter des trouées en 2DCette étape permet de segmenter des trouées manuellement dans un plan horizontal.<br>Une première phase manuelle permet de déteminer la tranche verticale sur laquelle les points seront analysés. On y définit un niveau Z minimum, un niveau Z maximum, ainsi qu'une résolution pour les rasters de travail :<ul><li>Le Modèle Numérique de Surface (MNS) = hauteur du point le plus haut pour chaque case</li><li>La densité de point par case</li></ul>Les rasters sont ensuite utilisés dans une seconde phase, afin de segmenter les trouées. Un système par couleurs permet de façon semi-automatique de délimiter l'emprise horizontale de chaque trouée. Sur la base d'une pré-segmentation, l'opérateur peut modifier les groupes (trouées) en les fusionnant ou en les divisant.<br>En sortie, cette étapes produit :<ul><li>Un raster avec une valeur entière différente pour chaque trouée</li><li>Une métrique donnant la surface des pixels pour chaque trouée</li></ul>Scène(s)ScèneDensité, MNS et clustersMNSDensitéClustersAttributs de la trouéeAire de trouéeClusterIDNe détécter les trouées que dans l'enveloppe convexe des pointsSelection de l'épaisseur des houppiersCréation des clustersDémarrage des post_traitementsElimination des clusters videsEnregistrement des clustersCalcul des métriquesSegmentation des trouéesPhase 2 (Segmentation des trouées) impossible à réaliser.Post-Traitements terminésMode manuel.
Phase 1 : Calcul de la carte de densité et du MNS.
L'initialisation peut prendre un peu de temps...Mode manuel.
Phase 2 : Segmentation des trouées.
La pré-segmentation automatique peut prendre un peu de temps...Fin du mode manuel, démarrage des post-traitements
Cela peut prendre un peu de temps...ONF_StepSelectBBoxByFileNameCharger l'emprise correspondant à un nom de fichierNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeEmprises disponiblesRésultat contenant toutes les emprises disponibles.
Chaque groupe contient :
- Une Emprise (item ayant une boite englobante : en général Forme 2D)
- Un item avec un attribut conteant le nom du fichier correspondant (Header)
GroupeItem Nom de fichierNom de fichierEmprise correspondanteFichier dont l'emprise doit être chargéeRésultat contenant le nom du fichier pour lequel il faut charger l'emprise (Header)Entête de fichierEmpriseONF_StepSelectCellsInGrid3DSéléctionner une partie de Grille 3DCette étape permet de générer une grille booléenne, représentant une séléction de cellules parmi celles de la grille de référence choisie en entrée.<br>Elle utilise un actionner, permettant de faire des séléction soit par plans horizontaux 2D, soit directement en 3D.<br>En sortie elle fournie également une copie de la grille d'entrée pour laquelle toute les cases non sélectionnées sont réinitialisées à la valeur 0. http://rdinnovation.onf.fr/projects/plugin-base/wiki/Fr_action_selectcellsResultRésultatGrilleGrille filtréeCases séléctionnéesMode manuelBienvenue dans le mode manuel de cette étape de filtrage.
Seuls les voxels séléctionés (Rouges) seront conservés.
Laisser la souris au-dessus d'un bouton pour avoir des infos.ONF_StepSelectCellsInGrid3DByBinaryPatternCréer Grille Booléenne à partir d'une Grille de ConvolutionCréer Grille Booléenne à partir d'une matrice de Convolution 3DNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeGrilleGroupeGrille de séléctionGrille de comptageValeur minimale de la grille d'entréeMotif binaireMotif de convolutionChoix du mode de fitrage :En valeur absolue :Seuil de séléctionEn % de la valeur maximale :Seuil de séléction (en % du max)ONF_StepSelectClustersInLogsSélection de clusters dans des billonsResultRésultatItemMode manuelBienvenue dans le mode manuel de cette étape de filtrage. Veuillez sélectionner les éléments dans la vue graphique puis valider en cliquant sur le pouce en haut de la fenêtre principale. Les éléments sélectionnés seront gardés dans le résultat de sortie.ONF_StepSelectGroupsByReferenceHeightFilter des items dans une tranche de hauteur depuis un MNTItemsGroupe de baseZ MNTGroupeItemHauteur de référenceONF_StepSelectSceneForEachPositionApparier scènes et positions terrainTo DoPlacetteGroupeArbreDBHHeightHauteurIDtreeIDarbreIDplotIDplaceSpeciesEspèceScèneMNTGroupGroupeScene arbreIDClusterDistance d'appariement maximale :Correction interactiveONF_StepSetAffiliationIDFromReferenceJointure entre deux résultats ç l'aide d'IDs d'affiliationJointure entre deux résultats à l'aide d'IDs d'affiliationNo detailled description for this stepPas de description détaillée pour cette étapeRésultat de référenceGroupe de référenceItem de référenceRésultat à affilierGroupe à affilierItem à affilierAffiliation par position 2D (3D sinon)Correction des affiliations en mode manuelID de référenceID à affilierModification des affiliationsMode manuel.ONF_StepSetFootCoordinatesVertically5- Récupérer la coordonnée MNT pour chaque BillonNo detailled description for this stepMNT (Raster)Modèle Numérique de TerrainBillonsBillon (Grp)Cluster (Grp)Point de référenceCoordonnée MNTONF_StepSlicePointCloudDécouper une scène en Tranches HorizontalesAction manuelle permettant de découper une scène d'entrée en tranches horizontales.<br>Il est possible d'en régler intéractivement :<br>- L'épaisseur (<b>_thickness</b>, en m)<br>- L'espacement entre deux tranches (<b>_spacing</b>, en m)<br><br>N.B. : Cette étape peut également fonctionner en mode non interactif, avec les paramètres choisis dans la boite de configuration. Scène à découperGroupeTranchePoints de la trancheEpaisseur des tranches :mEspacement des tranches :Choix interactif des paramètresMode manuelBienvenue dans le mode manuel de cette étape.
Veuillez sélectionner les paramètres pour réaliser les tranches.ONF_StepSmoothSkeletonLisser une séquence de Points de référenceNo detailled description for this stepBillons / Clusters / Points de référenceBillon (Grp)Cluster (Grp)Point de référence (lissé)Point de référenceONF_StepStandardizeIntensityStandardiser l'intensité (ALS)Scene(s)Scène(s)GroupGroupeAttributs LASAttribut LASTrajectoryTrajectoireAll Attributs (Icorr)Tous les attributs (Icorr)Corrected intensityIntensité corrigéeAltitude moyenne du volPas d'information de trajectoire pour le point (%1 ; %2 ; %3)Pas d'information de trajectoire pour au total %1 points sur %2ONF_StepTransformPointCloudAppliquer une Matrice de Transformation à une ScèneScène(s)GroupeScèneMatrice de transformationScène(s) transformée(s)ONF_StepValidateInventoryValidation d'inventaireItemsGroupe de baseZ MNTGroupeItemPosition de référenceEspèceIDterrainIDitemFichier d'espècesHauteur de référenceMode manuelBienvenue dans le mode manuel de cette étape !ONF_StepVoxelClusterizationClusterization selon une grille voxelTO DOScène(s)GroupeItem à clusteriserCluster (Grp)Cluster (Points)Résolution de la grillemetersCallage du coin (minX, minY, minZ) :Sur la boite englobante de la scènePar rapport aux coordonnées suivantes :Coordonnée X :Coordonnée Y :Coordonnée Z :QObjectNameXsYsZsRadiusExclusionRadiusNiNbNtN_excludedDétécter (tiges) - ONF 2013Points de référenceSegmentationCigognesBarycentre