Project

General

Profile

Rapport de bugs

Added by Martin Olivier over 5 years ago

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps nous utilisons la version windows de computree pour isoler des arbres-cibles dans différentes scènes. Nous utilisons l’enchainement d’étape suivant :
1. Charger la scène
2. extractsoil (pour alléger le nuage)
3. extractplot d’un rayon défini (5m) de la scène de végétation (pour alléger encore)
4. computegrid
5. SelectCellsingrid3d, pour isoler manuellement l’arbre cible
6. FilterspointsByBoolgrid pour récupérer les points issues de la sélection de la grille correspondant à l’arbre cible.
7. Export de ces points en csv

Ce protocole fonctionne bien et nous somme capable d’isoler les arbres rapidement. Néanmoins, j’aurais voulu signaler quelques bugs redondants.
1. Il est impossible de reconfigurer un extract plot. On peut le configurer une fois au début mais si l’on veut le refaire, le logiciel plante. On est obligé de recharger tout le script.
2. Toutes les étapes suivant un export de points doivent être relancé une à une à la main. Si l’on utilise le bouton play vert en haut à gauche le logiciel relance l’export mais ne fait jamais les étapes suivantes.
3. Il n’y a pas de barre de progression pour l’export des points.
4. Lorsque l’on quitte computree et que l’on a pas “balayé” la scène en cours le logiciel ne s’arrête pas normalement (“a cesser de fonctionner”)
5. Il arrive parfois (pas souvent mais c’est très contraignant) que le logiciel plante lorsque l’on valide une sélection avec le pousse orange dans SelectCellsingrid3d.
Bugs d’affichage
6. Lorsque l’on double clic sur la scène (ça peut arriver accidentellement) elle disparait (du moins, la camera part on ne sait où).
7. Parfois, le clic gauche fait un zoom avant au lieu de la rotation et le clic droit un zoom arrière au lieu de la translation. Il faut alors ouvrir un nouveau document car il devient très difficile de “jouer” avec la camera.
8. Les barres de tâche se cumulent. Par exemple, si on fait un SelectCellsingrid3d et qu’on le valide, la barre de tache de cette étape reste en place; si ensuite on fait un crownmeasure, sa barre de tâche vient s’ajouter, si on le valide elle reste en place etc, ça peut vite encombrer la visualisation, il faut donc créer un nouveau document.

Questions/idées d’améliorations :
- Il serait intéressant de pouvoir visualiser de façon dynamique les points appartenant aux cellules sélectionnées dans l’étape SelectCellsingrid3d, ça faciliterait encore l’isolation.
- Pensez vous faire un outil de correspondance automatisée d’une même scène scanné plusieurs fois ? Par exemple, dans mon cas, je fais un suivi annuel de mes placettes pour effectuer des comparaisons. Pour recaler exactement les scènes d’une année sur l’autre il va falloir que j’identifie au moins deux points exactement communs aux deux scènes et effectuer une transformation (rotation, translation). Je pensais me servir d’une étape de fitting de cercle sur une tranche et identifier deux arbres communs aux deux scènes (par exemple : mon arbre cible et son plus proche compétiteur) pour ensuite appliquer la transformation. Est ce envisageable d’automatiser une telle démarche ?

Les différents bugs ne nous empêche pas de travailler mais je penses que c’est important de les signaler pour les versions à venir.

Merci
Cordialement

Olivier


Replies (2)

RE: Rapport de bugs - Added by Piboule Alexandre over 5 years ago

Bonjour,

J’ai enregistré les points 1, 2, 3, 6 en tant que demandes (anomalies ou évolutions selon le cas).

Pour les points 4, 5 et 7 il faudrait caractériser les bugs de façon plus précise :
Donner un cas d’utilisation permettant de les reproduire de façon systématique.

Pour le 8, je ne constate pas cela. Serait-il possible de faire une demande décrivant plus en détail le problème avec captures d’écran à l’appui.

Pour les propositions d’amélioration :
La première demande (visualiser les points appartenant aux cases sélectionnées) : ce serait faisable, mais très lent dans l’état actuel des choses : nécessité de tester pour chaque point de la scène s’il appartient à une case sélectionnée, et cela à chaque rafraîchissement de l’affichage. Il faudrait me préciser quel serait précisément le contexte d’utilisation, pour voir si on peut trouver une solution maline pour rendre le service de façon fluide.
A terme il y aura des octree d’affichage, permettant d’optimiser ce genre de choses.

La seconde demande : le logiciel cloudcompare est, je crois, fait pour cela. J’envisage de contacter le créateur de ce logiciel un de ces jours, pour voir les liens possibles avec Computree, mais ce n’est pas une urgence forte.
En attendant tu peux tester CloudCompare pour voir si cela fait ce que tu veux.
Sinon la demande est pertinente, mais son mode de résolution reste à définir (on pourrait aussi utiliser une corrélation entre voxels).
Si d’autres utilisateurs y voient un intérêt, on pourrait organiser un échange sur cette fonctionnalité.

Cordialement.
Alexandre.

RE: Rapport de bugs - Added by Ravaglia Joris over 5 years ago

Bonjour,

une piste potentielle pour ce qui est de l'affichage des points contenus dans une case :
  • créer un nuage de couleurs que l’on attache au nuage de points sur lequel on travaille
  • le mettre à jour lors de l’ajout/suppression d’une cellule
  • l’utilisateur doit rafraîchir le nuage de couleurs lui même

On évite ainsi d’avoir à calculer l’appartenance des points à une case en temps réel.
Par contre on continue de tester tout le nuage lorsqu’on ajoute/supprime une case.

Autre solution qui permet d’éviter ces embêtements :
Ne pas travailler sur une grille de “hits” mais sur une grille d’indice (chaque case de la grille stocke un vecteur contenant les indices des points dans cette cellule.
On évite alors le parcours de tout le nuage pour mettre à jour el nuage de couleurs.
Mais là encore, le rafraichissement des couleurs doit se faire par l’utilisateur.

Bref, tout ça se discute.

Joris

    (1-2/2)